Pédagogie
Derniers articles
Le Voyageur de la Toussaint (1/7)
Il va donc être question durant une bonne semaine d’un roman de Simenon que j’étudie un peu particulièrement avec un groupe d’élèves de quatrième. Je dis particulièrement car l’étude se fait à...
Noter le dernier album de Julien Clerc (2/2)
Old harbour near the croft house... -FRERE ELLE... : M:8 T:7 R: on est, dans ce texte particulièrement, comme souvent dans les chansons de julien, du côté de l’étrange. Tout ne peut s’expliquer,...
Noter le dernier album de Julien Clerc (1/2)
Croft House in the wild ! Petite parenthèse dans le jeu des citations… Proposer une note pour évaluer les textes (T) et les musiques (M) des chansons du dernier album de Julien Clerc, « Où s’en...
Le pot de fer et le pot de terre, atelier d’écriture
L’atelier d’écriture ne s’achève pas là et la nécessité de faire cours et de lier ce qu’on fait (notamment la rébarbative grammaire) au projet m’amène à inventer cette nouvelle activité que je...
Bilan de l’atelier avant les vacances de Toussaint
Après quelques semaines de travail, les choses sont bien parties. J’ai créé deux documents sur word, un premier, miroir de l’évolution du projet (qui sert de base aux articles de ce blog), un...
Voyager dans « les Fables » : activité suivante (15.10)
Qu’est ce qui fait courir… Ce qui motive un voyageur ? « Il était allé faire à l’Aurore sa cour »… Trouvez dans les fables sélectionnées des raisons de partir puis proposez-en de nouvelles. Elles...
Atelier d'écriture autour de la fable « les membres et l’estomac »)
A partir du travail chorégraphique : suite à la proclamation d’un ras le bol, chaque membre manifeste sa volonté de « quitter l’enclos », de se détacher et de partir à l’aventure loin de l’origine...
Atelier d'écriture autour des "deux pigeons"
Activité suivante (2/10) (A partir de la fable « « les deux pigeons ») Voici maintenant les idées que je propose aux élèves afin de les aider à produire une page d’écriture qui servira de base à...
Ecrire une scène en atelier d’écriture
Comment s’y prendre devant un groupe classe qu’on veut faire produire collectivement une scène ? Voici l’exemple de premières directives à travers la fable que tout le monde connaît. Il y aura...
Visite des salles de classes (17.09)
L’idée qui a émergé suite à notre premier déjeuner-rencontre, c’est celle d’investir l’espace du collège. Martine, la metteur en scène, et moi avons donc « visité » ou plutôt « revisité »...