Pédagogie
Derniers articles
La cigale et la fourmi, deux versions d’un même texte
Sur le document word que je consacre à cette création, j’ai donc opéré, suite à la réunion, une division en deux parties. Une partie pour une scène fixe, qui raconte une histoire à un spectateur...
Ecrire et réécrire : bilan de la réunion du 10.11
Bed and breakfast in the north Le texte doit maintenant se déployer sur l’espace du collège. Le spectacle s’efforce de délivrer aux parents une théorie du voyage et de leur donner envie de partir,...
Retour à La Fontaine
Highland sky... Après ces parenthèses diverses, je reviens au projet La Fontaine qui a connu une bonne progression ces dernières semaines. On ne s’était pas vu avec l’ensemble de l’équipe depuis...
Hommages à Gainsbourg
Avant de retrouver La Fontaine et les images d’Ecosse sur le blog, je profite de la journée que France Inter consacre à Gainsbourg pour insérer un petit billet spécial. Les lecteurs de ce blog...
Sur les chemins de Saint Jacques
Dans le cadre de ce que l’institution appelle « IDD : Itinéraire De Découverte », nous proposons aux élèves avec un collègue d’histoire une activité autour des « chemins de Compostelle »… Vaste...
Le Voyageur de la Toussaint (7/7) : l’adaptation au cinéma
Quand on annonce qu’il existe une version filmique du roman, la première réaction des élèves c’est de vouloir regarder le film pour évidemment éviter la lecture des 380 pages du livre de Poche !...
Le Voyageur de la Toussaint (6/7) : les lieux
Pour souligner le travail qu’opère le romancier à partir des lieux réels, nous amenons les élèves dans un parcours d’orientation dans La Rochelle avec les consignes suivantes et pour chaque...
Le Voyageur de la Toussaint (5/7) : les lieux
Lire le Voyageur de la Toussaint, c’est aussi se promener dans La Rochelle. Dès la première page, le héros arrive par la mer au port, bassin des Chalutiers. Le lecteur l’accompagne ensuite dans le...
Le Voyageur de la Toussaint (4/7) : le contexte historique
L’un des intérêts de ce livre, c’est de situer ses personnages et son intrigue dans un La Rochelle sombre, comme si l’espace était imprégné par le climat de l’Occupation. Le lecteur perspicace ne...
Le Voyageur de la Toussaint (3/7) : la trame du roman
De quoi est-il question dans ce roman ? Allons à l’essentiel, il est toujours difficile et réducteur de résumer un roman policier (d’ailleurs, la notion même de « roman policier » me paraît fort...