Pédagogie

Pédagogie

Créée le 18/05/08 par Eric Bertrand
Regard sur les heurs et malheurs de la pédagogie en collège et en lycée...

Derniers articles

Cavalcade pour Simenon

Mardi dernier a eu lieu notre sortie IDD qui devait couronner le travail autour du roman de Simenon, « le Voyageur de La Toussaint ». Froid vif, 28 élèves de quatrièmes, quatre collègues ayant...

Atelier d’écriture : conte collectif (2/2)

Voici donc comme annoncé hier la rédaction du conte collectif imaginé par des élèves de sixièmes. Sur le bord du grand Océan, dans une maison de coquillages, Marine et Marin vivaient heureux. Ils...

Atelier d’écriture : conte collectif (1/2)

La nécessité d’avancer le programme de sixième me fait légèrement « tourner le dos » à La Fontaine, même si je reste proche de l’univers des Fables avec l’analyse du conte… « Le Conte dans tous...

La machine (proposition de correction du sujet d’écriture)

Comme le narrateur de « la Colonie Pénitentiaire », vous êtes responsable d’une machine très particulière dont vous présentez le fonctionnement à un auditeur. A travers un paragraphe explicatif,...

Darwinisme au collège…

Le lecteur de ce blog s’est sans doute aperçu qu’au bout d’un an d’exercice de mes fonctions dans un collège, je n’aborde plus la pédagogie sous le même angle et que le vieil adage selon lequel «...

Le Voyageur de la Toussaint sur France 3

Est-ce un hasard, ou bien ai-je de lointaines accointances avec les programmateurs de France 3, toujours est-il que la télévision propose ce dimanche à partir de 20h40 un téléfilm adapté du roman...

Homme et animaux

Travailler sur les animaux des Fables c’est d’une certaine manière revenir à la problématique de La Fontaine qui est celle de l’Antiquité. Les élèves me demandent parfois si dans la mise en scène...

Téléthon au collège

Le téléthon aujourd’hui… Je pense à tous ces enfants injustement frappés... Au cours de ma carrière, j'ai côtoyé deux jeunes filles différentes des autres élèves, j'ai pensé à elles en écrivant ce...

Scène inspirée des « Deux canards »

Je continue à ouvrir le cahier, simplement pour indiquer les lignes de travail. Parmi les dernières scènes écrites, celles qui mettent en scène les animaux. L’occasion pour les minots de s’amuser...

« Vendée Globe » et atelier d’écriture

Le texte est bouclé depuis samedi. Je reviens sur ces derniers éléments de génèse qui ont compté dans son élaboration. J’ai terminé jeudi dernier la « finition » de la scène pour le Vendée Globe....