Pédagogie
Derniers articles
Elèves de Vendredi le sauvage...
Dans le prolongement de l’article d’hier et l’anticipation de celui de demain, je reviens sur la question de la métaphore... J’ai consacré une série d’articles au livre de Tournier « Vendredi ou...
Autre cadavre exquis
Je poursuis parallèlement en sixième (dans le cadre de l’atelier théâtre) ma réflexion sur la poésie. L’occasion de revenir sur l’importance des images chez les poètes : comparaisons et métaphores...
« Pot de terre et pot de fer », hiatus de l’organisation La Fontaine
Février… Nous produisons le spectacle en mai prochain, il faut donc que ça évolue ! Le texte est fini, la distribution est prête. Reste la mise en scène et la préparation des élèves, et ce n’est...
Une réponse à l’article d’hier
J’ai reçu suite à mon article d’hier une réponse de collègue que je publie ce matin de façon à offrir à celui qui voudrait s’informer davantage l’occasion d’un approfondissement du problème. « Je...
Evaluer par compétences ?
L’une des grandes forces de l’enseignement, c’est celle qui consiste à essaimer. Un professeur qui aime son métier, quand il est à l’œuvre, est « au labour »… Il fouille, il creuse, il sillonne,...
Questions d’enseignement
Jour de grève… Je publie aujourd’hui et demain, une interrogation qui concerne l’évolution de l’enseignement… Un professeur dans sa classe n’est pas, bien entendu, comme un capitaine dans son...
La réception de l’œuvre par une classe de 5° (Robinson 6/6)
Pour aborder l’étude de Vendredi ou la vie sauvage, j’ai proposé un exposé sur Alexander Selkirk, ce qui m’a permis ensuite d’expliquer à ces « petits élèves » comment une histoire devient un...
Le projet La Fontaine
Où en sommes-nous de nos projets pédagogiques en ce début d’année ? Je rappelle au lecteur occasionnel de ce blog que deux des projets auxquels j’ai consacré un certain nombre d’articles sont en...
De la poésie à l’urinoir
« Et je pisse vers les grands cieux, très haut et très loin avec l’assentiment des grands héliotropes »… Qui se souvient de ces vers d’Arthur ? Restons dans cette coloration pour l’article de ce...
Cavalcade pour Simenon
Mardi dernier a eu lieu notre sortie IDD qui devait couronner le travail autour du roman de Simenon, « le Voyageur de La Toussaint ». Froid vif, 28 élèves de quatrièmes, quatre collègues ayant...