Pédagogie

Pédagogie

Créée le 18/05/08 par Eric Bertrand
Regard sur les heurs et malheurs de la pédagogie en collège et en lycée...

Derniers articles

Sujet de rédaction à partir du roman d’Erik Orsenna (2/2)

Corrigé de la rédaction : pour imaginer la poésie ! Objectif de correction : améliorer son devoir et tenir compte des annotations Rappel : Les consignes imposaient un effort d'imagination (comment...

Sujet de rédaction à partir du roman d’Erik Orsenna (1/2)

Voici un prolongement à la lecture de « la grammaire est une chanson douce » que j’ai fait partager il y a quelques jours aux lecteurs de ce blog. L’un des intérêts de la lecture, c’est aussi...

« La grammaire est une chanson douce » d'Erik Orsenna (1/5)

La narratrice s’appelle Jeanne, son frère Thomas. Elle a dix ans, a une institutrice amoureuse de La Fontaine et capable de commenter avec intelligence « le Loup et l’agneau » (par opposition avec...

Réaction dans le monde de l’éducation (4/4)

Citation: Certes, je ne nie pas le bien fondé de la maîtrise de tel ou tel outil, qu’on additionne commodément à tel autre… Certes, je ne nie pas la commodité du repérage mécanique de certaines...

Réaction dans le monde de l’éducation (3/4)

Citation: Il est peut-être rassurant et plus « transparent », au seuil d’une année et d’une salle de classe, de jeter le filet finement maillé de ces « compétences ». Mais ce « cérémonial » et...

Réaction dans le monde de l’éducation (2/4)

Citation: Evaluer par compétences ? L’une des grandes forces de l’enseignement, c’est celle qui consiste à essaimer. Un professeur qui aime son métier, quand il est à l’œuvre, est « au labour »…...

Réaction dans le monde de l’éducation (1/4)

Il y a de cela quelques jours, je mettais en ligne un article relatif aux difficultés ressenties dans l’exercice de l’enseignement du français au collège et au lycée. Cet article déclenche...

Retour à Compostelle...

En parallèle à mes activités d’écriture théâtrale, je mène avec d’autres collègues des projets différents qui ont été déjà abordés dans ce blog. La logique pédagogique implique de travailler ces...

La Fontaine et l’EPS !

Etant donné les difficultés rencontrées dans l’organisation du spectacle version EPS, nous avons décidé de travailler à partir d’un film : je rejoindrai seul le prof de gym afin d’assister à sa...

"Je suis un aventurier", à vos plumes !

Dans la réalisation des cubes farcis de vers proposés à la sortie des salles où aura lieu le spectacle de La Fontaine, je continue à chercher des idées pour en faire écrire aux élèves et hier, en...