Pédagogie

Pédagogie

Créée le 18/05/08 par Eric Bertrand
Regard sur les heurs et malheurs de la pédagogie en collège et en lycée...

Derniers articles

Tube de rouge à lèvres au collège

On l’a compris, ma conception de la pédagogie du français passe aussi par l’exercice du jeu de l’écriture. Il faut montrer aux élèves qu’on peut s’amuser avec l’écriture… Eux n’y croient pas...

Malheureuse conjugaison ! (2)

Devoir de conjugaison en 6° (Temps simples) Recopiez le texte suivant en mettant les verbes aux temps et personnes demandés dans la parenthèse. Attention à ne pas faire d’erreur dans l’orthographe...

Malheureuse conjugaison ! (1/2)

On n’y pense pas forcément quand on s’adresse à ces classes de petits élèves, mais ils ne connaissent pas les temps de l’indicatif, ou, du moins pour la plupart, ne les maîtrisent pas… Passe...

« Contribution » à un projet d’éditeur

L’épisode issu du « Bal des têtes » dans le Temps retrouvé est assez long et me servira de fil conducteur dans les jours qui viennent. Les « besoins de l’actualité » ou de la variété m’amèneront à...

Le temps des projets de théâtre

Dans l’Education Nationale, il faut être réactif. Tous les projets doivent être « montés » bien longtemps à l’avance afin d’être « viables ». J’ai reçu ces jours-ci dans mon casier un certain...

La fourmi emmitouflée et la cigale rock’n roll

Travail de la première scène hier avec le metteur en scène. C’est celle de « la Cigale et la Fourmi » revisitée... Le texte se prête aux effets décapants et aux fantaisies. La fourmi est installée...

« La Princesse de Clèves » et Mme de La Paillette 2/2

Le lecteur de ce blog sait que j’ai un petit faible pour les auteurs rebelles, ceux qui, par leurs œuvres ou leurs écrits, dénoncent le danger de l’abêtissement. Un élève, une consigne académique...

La journée de la jupe (4/4)

Pendant le cours, l’enseignant est comme Job. Il consent à se laisser déposséder de ses richesses (intérieures !) pour les achalander souvent dans le souk de la vulgarité ou de l’indifférence. A...

La journée de la jupe (3/4)

Dans les premières réactions que j’ai pu entendre, évidemment, certains crient au scandale, à la schématisation, à la stigmatisation de la banlieue... Tous les gamins ne sont pas comme ça ! Il se...

La journée de la jupe (2/4)

Le film braque le projecteur sur un ensemble de problèmes qui vont bien au-delà de ces conflits d’apparences. Essayons dans un premier temps de les répertorier... Le choc entre les cultures, la...