Pédagogie
Derniers articles
Après le spectacle, le Vendée Globe à l’école de la mer...
Comme la plupart du temps en termes de spectacle scolaire, tout a finalement très bien fonctionné mardi soir lors de la représentation, sous un ciel clément. Les élèves, enfin au pied du mur, ne...
La représentation de « Aventures et mésaventures du vagabond dans « les Fables » de La Fontaine »
C’est aujourd’hui qu’a lieu le spectacle. De nombreuses actions de tous ordres ont été menées auprès des élèves afin de motiver les plus récalcitrants ou d’activer les plus « atones » d’entre eux....
La générale de « Aventures et mésaventures du vagabond dans « les Fables » de La Fontaine »
A la veille du spectacle qui aura lieu sur le site du collège à partir de 20h00, je propose un point bilan ! Nos élèves sont invités à une répétition générale ce soir après les cours entre 17 et...
Représentation au collège : occupation des salles
A une semaine de la représentation, soyons clair sur le schéma d’occupation des salles ! Après les premières répétitions « dans la place », le texte prend du corps ! La salle de maths est le lieu...
L’Education et le grand corps malade...
Mon attention est particulièrement retenue en ce moment par tout ce qui touche l’éducation et ceci pour diverses raisons... D’abord parce que je « baigne dedans » et que je suis confronté au...
Radeau de la Méduse contre Vendée Globe
Contre vents et marées, la préparation du spectacle sur La Fontaine continue dans la perspective du 26 mai prochain... Difficile, d’autant que cette période est extrèmement chargée en termes de...
Sus aux profs ! (3/3)
Combien de temps entendrons-nous ce discours sans doute exacerbé dans le contexte de la crise actuelle ? Y a-t-il vraiment besoin de jeter encore de l’huile sur le feu ou de laisser courir de...
Sus aux profs ! (2/3)
N’est-ce pas là un discours simpliste ? Nourri de rancœur et d’envie... N’a-t-il pas quelque chose à voir avec une vague nostalgie de farniente que tout homme garderait au fond de soi depuis qu’on...
Sus aux profs ! (1/3)
Parenthèse dans ce blog littéraire et orienté « création » pour montrer du doigt un extrait de l'éditorial du numéro de mars de « Côté Mômes »... Ce magazine était distribué à la caisse de...
Bouffons et bouffonneries
Le terme est à la mode et circule de manière inattendue dans les couloirs des établissements. Les élèves se traitent respectivement de « bouffon » ou utilisent cette désignation pour montrer du...