Pédagogie
Derniers articles
Atelier d’écriture autour du « Petit Prince » (4/4)
- Le Petit prince raconte ses aventures au contact des hommes (la découverte de la beauté et de la poésie du monde) - Entretien avec la fleur qui a sa coquetterie et sa logique. A quoi ça sert,...
Atelier d’écriture autour du « Petit Prince » (2/4)
- Prologue : la dédicace : appel à tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant (faire rédiger une lettre à une personne exceptionnelle à qui vous voulez dédier quelque chose de précieux). Chaque...
Atelier d’écriture autour du « Petit Prince » (1/4)
Afin de mieux guider mes collègues et afin qu’ils me suggèrent aussi leurs propositions dans « le désert » de mon idée, j’ai bouclé ce week-end un premier scénario que je vais révéler dans ce blog...
Atelier théâtre autour du « Petit Prince » (2/2)
Après relecture de l’œuvre de Saint Exupéry, je réfléchis à un scénario qui permette d’adapter « le Petit Prince » et d’en souligner la poésie en la reliant à un travail sur la poésie et la mise...
L'article du mois
Depuis quelques jours, les martinets sont en liesse dans les rues du centre-ville et le soleil déjà lourd échauffe l’atmosphère dans le matin. J’aime les cris des martinets, ils me ramènent aux...
Martinets et pélican
Depuis quelques jours, les martinets sont en liesse dans les rues du centre-ville et le soleil déjà lourd échauffe l’atmosphère dans le matin. J’aime les cris des martinets, ils me ramènent aux...
Comment faire écrire sur un voyage scolaire ?
Certains de mes élèves rentrent de voyage d’Angleterre : ils ont manqué une semaine et, en cette période d’arrêt des notes et de conseils de classe, sont quelque peu « démotivés » pour parler la...
De Ronald Mac Donald, Master of Caithness à Othello...
J’ai eu la grande satisfaction d’apprendre dimanche dernier que l’un de mes anciens comédiens venait d’être reçu parmi les vingt sur plus de mille au cours Florent. Cet élève avait incarné le...
Après le spectacle, le Vendée Globe à l’école de la mer...
Comme la plupart du temps en termes de spectacle scolaire, tout a finalement très bien fonctionné mardi soir lors de la représentation, sous un ciel clément. Les élèves, enfin au pied du mur, ne...
La représentation de « Aventures et mésaventures du vagabond dans « les Fables » de La Fontaine »
C’est aujourd’hui qu’a lieu le spectacle. De nombreuses actions de tous ordres ont été menées auprès des élèves afin de motiver les plus récalcitrants ou d’activer les plus « atones » d’entre eux....