Pédagogie
Derniers articles
Nouvelles du film "le Ponton"
J’interromps exceptionnellement cette série sur l’atelier théâtre pour donner une info à ceux qui suivent le blog depuis longtemps et notamment ceux de la troupe du Ponton : le lecteur sait que...
Atelier d’écriture : Proposition de mise en scène (10.09)
Voici la première synthèse établie mi septembre après rencontre de l’ensemble de l’équipe. La pièce fonctionnera à partir du principe de la déambulation. Les spectateurs sont dans une salle de...
Atelier d’écriture : Organisation pour un scénario (2/2)
Grand tournant du récit : les préparatifs et les aspirations diverses. - Les deux chèvres 12.4. - La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf 1.3. Le manque de mesure. - Le lièvre et...
Atelier d’écriture : Organisation pour un scénario (1/2)
Voici en deux temps un premier projet de scénario (daté de début septembre) à partir des fables évoquées. Cela ne veut pas dire (loin s’en faut !) qu’à l’heure actuelle j’aie retenu ce projet....
Atelier d’écriture : Le contenu des fables choisies
La fable doit laisser une large marge d’intervention personnelle. Je donne seulement ici des repères pour aller vite… Et puis, surtout, un atelier d'écriture n'est pas un atelier de lecture. - Les...
Atelier d’écriture : corpus des textes de La Fontaine retenus a priori
La première étape était celle qui consistait à trouver des textes dans le maquis des fables. Travail de fourmi pour le « temps cigale de la scène »… Dans mon atelier d’écriture, j’ai choisi de...
Atelier d’écriture : rappel du projet collectif
L’idée de ce projet de classe à PAC est de construire collectivement un travail de création qui débouchera sur un spectacle théâtral fondé sur un choix de fables de La Fontaine. Le texte composé...
Atelier d’écriture : actualité du théâtre au collège.
J’évoquais récemment les « manuscrits dans les cartons », il y a parallèlement celui qui est sorti du carton, « le projet à PAC ». La classe rencontrée, les partenaires réunis, le projet validé...
« Entre les murs » vu après les cours (3/3)
Ce qui a fait une partie du succès du film, c’est à mon avis ce droit d’entrée dans ce labyrinthe de l’Education au fond duquel chacun des spectateurs s’est égaré un jour. Aux côtés de Soulimane...
« Entre les murs » vu après les cours (2/3)
La caméra filme la cour du collège, les salles de classe, les couloirs, les escaliers, les cases dans la cour de récréation, les élèves qu’il faut aller chercher et monter jusqu’au lieu du...