Pédagogie

Pédagogie

Créée le 18/05/08 par Eric Bertrand
Regard sur les heurs et malheurs de la pédagogie en collège et en lycée...

Derniers articles

Une expo de street art au collège

Publié par David Noël sur le blog  le blog lemondededavidnoel il y a 25 jours

Hier soir, je me suis rendu à l'inauguration d'une exposition de street art qui avait lieu dans la salle polyvalente du collège. L'exposition, intitulée "du mur à la toile" était organisée par le...

This is it ! Film à voir dès le 18 novembre à Digoin...

Publié par Julie Alves sur le blog Le CDI du lycée Camille Claudel il y a 25 jours

Pour tous les fans de Michael Jackson ... et les autres : This is it, film évènement dont les images proviennent des répétitions du concert que Michael Jackson devait donner à Londres en juillet...

Commentaire d’images : Circé parmi ses amants changés en animaux.

Ce tableau a été réalisé par le peintre italien Dossi Dosso en 1521, époque où la mythologie servait de base à l’inspiration des artistes. Le titre du tableau l’indique bien : Circé parmi ses...

Commentaire d’images : la chute d’Icare (Bruegel).

Rappel de la méthode: - L’image présentée est identifiée. - L’observation s’attache d’abord au décor général, couleurs, cadrage. - Les détails et le sens de l’image sont enfin abordés :...

Parler de Baudelaire

« Homme libre, toujours tu chériras la mer ! », « Fortes tresses, soyez la houle qui m’emporte », « Quand les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne... Je vois se dérouler des rivages...

Analyse de tableaux

Une nouvelle matière est proposée cette année aux élèves de collège : il s’agit de « l’histoire de l’art ». Le concept est encore au stade expérimental, mais il concerne tout particulièrement les...

Evolution du projet à la date du 27.09 (1/2)

Les échanges avec l’équipe, la rencontre des élèves, la fréquentation de l’œuvre et la volonté de simplifier les choses amènent à de continuelles restructurations du projet initial. Ainsi, chemin...

Extrait de l’article des Cahiers pédagogiques

Vous êtes plusieurs à déplorer que l’article signalé dans les Cahiers pédagogiques (et qui paraît ce mois-ci) ne soit pas en ligne. Pour des raisons de copyright, je ne le reproduis pas tel quel...

Evolution du projet « Petit Prince » (2/2)

Du point de vue de l’accompagnement, voici le bilan des dernières propositions. - Proposition du collègue de maths : réalisation de planètes en mathématiques pour figurer l’univers interstellaire...

Atelier d’écriture autour du « Petit Prince » (4/4)

- Le Petit prince raconte ses aventures au contact des hommes (la découverte de la beauté et de la poésie du monde) - Entretien avec la fleur qui a sa coquetterie et sa logique. A quoi ça sert,...