Pédagogie
Derniers articles
Une expo de street art au collège
Hier soir, je me suis rendu à l'inauguration d'une exposition de street art qui avait lieu dans la salle polyvalente du collège. L'exposition, intitulée "du mur à la toile" était organisée par le...
This is it ! Film à voir dès le 18 novembre à Digoin...
Pour tous les fans de Michael Jackson ... et les autres : This is it, film évènement dont les images proviennent des répétitions du concert que Michael Jackson devait donner à Londres en juillet...
Commentaire d’images : Circé parmi ses amants changés en animaux.
Ce tableau a été réalisé par le peintre italien Dossi Dosso en 1521, époque où la mythologie servait de base à l’inspiration des artistes. Le titre du tableau l’indique bien : Circé parmi ses...
Commentaire d’images : la chute d’Icare (Bruegel).
Rappel de la méthode: - L’image présentée est identifiée. - L’observation s’attache d’abord au décor général, couleurs, cadrage. - Les détails et le sens de l’image sont enfin abordés :...
Parler de Baudelaire
« Homme libre, toujours tu chériras la mer ! », « Fortes tresses, soyez la houle qui m’emporte », « Quand les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne... Je vois se dérouler des rivages...
Analyse de tableaux
Une nouvelle matière est proposée cette année aux élèves de collège : il s’agit de « l’histoire de l’art ». Le concept est encore au stade expérimental, mais il concerne tout particulièrement les...
Evolution du projet à la date du 27.09 (1/2)
Les échanges avec l’équipe, la rencontre des élèves, la fréquentation de l’œuvre et la volonté de simplifier les choses amènent à de continuelles restructurations du projet initial. Ainsi, chemin...
Extrait de l’article des Cahiers pédagogiques
Vous êtes plusieurs à déplorer que l’article signalé dans les Cahiers pédagogiques (et qui paraît ce mois-ci) ne soit pas en ligne. Pour des raisons de copyright, je ne le reproduis pas tel quel...
Evolution du projet « Petit Prince » (2/2)
Du point de vue de l’accompagnement, voici le bilan des dernières propositions. - Proposition du collègue de maths : réalisation de planètes en mathématiques pour figurer l’univers interstellaire...
Atelier d’écriture autour du « Petit Prince » (4/4)
- Le Petit prince raconte ses aventures au contact des hommes (la découverte de la beauté et de la poésie du monde) - Entretien avec la fleur qui a sa coquetterie et sa logique. A quoi ça sert,...