Voyage et écriture
Derniers articles
Nantes côtés plages
Suivons une fois encore les pas de l’ancien géographe Julien Gracq qui souligne avec justesse à quel point la côte atlantique offre à la ville de Nantes une sorte de prolongement et de baie...
Cour Cambronne et fenêtres baudelairiennes à Nantes
Avant la fermeture du Cour Cambronne, que j’évoquais lundi, si le flâneur veut oublier la rumeur de la ville, les klaxons de la Place Graslin, il franchit les hautes grilles du Cour Cambronne et...
Article du mois : « Nantes par le fleuve ou la mer »
Je choisis plus particulièrement cet article qui augure d’une série sur la ville de Nantes, série que je poursuivrai ce mois-ci d’ailleurs. « Porté par la lecture de deux ouvrages relatifs à...
Le théâtre au coeur de Nantes
Comme le signale encore Julien Gracq, il y a à Nantes une zone « feux de la rampe ». Cette zone s’étend à partir du théâtre Graslin et de cette place vers laquelle convergent les noms prestigieux...
Nantes et les deux hémisphères
Comme il le souligne avec précision dans son livre « la Forme d’une Ville », Gracq indique justement ce que je vérifie à chacun de mes passages à proximité de cette ville de confluence, Nantes est...
Une nuit chez Suzan Boyle !
Elle n’a certes pas besoin de ce blog pour assurer sa promotion (revoyez le clip à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=RxPZh4AnWyk&feature=related elle crée l’événement ces...
Nantes, le charme d'une ville comptoir...
Est-ce le passé de Nantes attaché au commerce triangulaire ? Est-ce un effet de la structure de la ville ou des senteurs qui la traversent ?... Lorsque je marche dans Nantes, j’ai toujours...
L’île aux machines
Nantes a toujours été à mes yeux la ville de la folie ! Folie de ses festivals quand nous y sommes arrivés, festival des trois Continents, festival des Allumées, Grenier du Siècle dans le Lieu...
Nantes par le fleuve ou la mer
Porté par la lecture de deux ouvrages relatifs à Nantes (celui de Gracq : « la Forme d’une ville » et une biographie du fameux architecte Graslin), je propose une série d’articles sur des aspects...
Article envoyé
J'ai évoqué récemment cette « commande » d'un éditeur à propos de ma pratique du théâtre en milieu scolaire. Au terme d'une petite semaine de travail - assez acharné il faut dire - (l'éditeur...