Voyage et écriture
Derniers articles
Simenon à la Richardière
Simenon et moi sommes voisins diraient les snobs ! Disons que j’ai profité de l’occasion donnée ce dimanche de me rendre à pied jusqu’au domicile de la Richardière qu’a occupé Simenon à proximité...
Manifestations littéraires en perspective...
J’ai reçu tout à la fois dans la journée de vendredi des échos de mes prochaines « actualités littéraires » et en profite pour faire le point avec le lecteur : - Mail des éditions du CRDP de Rouen...
Etape du Ventoux. « Indurain croise le fer avec le Mont Chauve ».
(Récit imaginaire) Exemple d’écriture épique : repérer les moyens de l’épique dans ce début d’article. Un soleil de plomb cognait à lourds coups sur les lacets du col ce matin-là et semblait...
« La légende du Tour de France »
Voici ce sur quoi je débouche avec les élèves : leur faire observer que l’écriture épique n’est pas réservée à ce ce qu’ils appeleraient sous d’autres vocables « de la vieille littérature ». Bien...
Expression de l’épique dans le Tour de France
Mon goût de la littérature « musclée », à la Hugo ou à la Zola m’amène à attirer l’attention des élèves sur l’écriture épique. Qu’est-ce que l’écriture épique ? Disons pour faire vite qu’elle...
Sex-appeal de la cantatrice
Deux articles sur « la Cantatrice chauve », pièce jubilatoire à laquelle il m’arrive souvent de penser pour des raisons variées. Il y a une scène emblématique que j’ai repris autrement dans mon...
Projet pour « les Cahiers pédagogiques »
L’expérience de création pédagogique de cette année se prolonge autrement. J’ai reçu en fin de semaine une demande de la part de la revue « les Cahiers pédagogiques », revue bien connue dans le...
Période d’écriture
Entre deux articles, un petit point sur la « genèse » de mon prochain ouvrage. Depuis plusieurs années, je constate que la meilleure période pour l’écriture et la réalisation de mes ouvrages se...
« Nantes, une des seules villes où il puisse arriver quelque chose de surprenant »… Jacques Vachet
Cette série d’articles sur Nantes s’achève provisoirement en même temps que la lecture de la Forme d’une ville. Je poursuis néanmoins ma lecture de la biographie consacrée à Graslin et cela...
Du côté de Préfailles et du côté de La Baule.
Afin de terminer l’article sur la différence entre, pour parler comme Proust, « les deux côtés » des villégiatures nantaises, place au texte de Gracq : dans les dernières pages de la Forme d’une...