Voyage et écriture

Voyage et écriture

Créée le 15/05/08 par Eric Bertrand
La quête de l'écriture par l'exploration du monde.

Derniers articles

Le plaisir d'aller...

En guise de dernier article, méditons cette formule de Rousseau, grand voyageur en son temps... "Faire en sorte que le besoin d'arriver ne remplace jamais le plaisir d'aller...'

Programme rochelais à venir

Départ demain très tôt pour des vacances bien méritées et placées sous le signe de la gestation du prochain ouvrage. Comme je l’ai indiqué, il reste beaucoup de travail avant de le déclarer «...

Le Ceilidh dans « la Bibliothèque du Dolmen »

J’ai plaisir à parcourir certains blogs littéraires parmi lesquels le suivant : http://bibliodudolmen.canalblog.com/ J’ai eu la surprise d’y découvrir hier une analyse du Ceilidh qui offre un...

Ecrire après avoir composé : la récompense

Au cours de ce travail de l’écriture auquel je me livre pleinement maintenant que les cours sont enfin terminés, je traverse des moments de plénitude et de bonheur et j’ai la charmante impression...

Espacement des articles pour cause de vacances !

Les vacances scolaires ont vraiment commencé depuis vendredi et je peux donner un aperçu des différentes activités de l’été. Un premier départ est prévu ce matin pour un petit séjour à Loudéac (et...

La construction du récit

Tout en relisant et en refondant chacun de mes chapitres et chacun des tournants de mon récit, je travaille à la structure. C’est ainsi que j’ai fait apparaître les éléments suivants : le journal...

Le choix des prénoms dans un livre

En comparaison à l’organisation du récit et au travail de l’écriture, le choix des noms des personnages d’un récit paraît un peu dérisoire. Il a cependant, le moment venu, son importance. Etant...

Des blocs congelés !

Avec le recul du temps et le travail effectué en aval, la relecture de l’œuvre que je suis en train d’écrire s’avère à chaque fois un vaste chantier en restructuration. Depuis que j’ai remis le...

Marins casaniers ?

C’est ce beau paradoxe qu’explique l’écrivain Conrad dont je suis en train de lire le majestueux Au cœur des Ténèbres. En effet, pour un marin, pas d’autre « terre » que le plancher du bateau et...

Ouverture au public à Girnigoe ?

Quelques nouvelles de « mon château » Sinclair and Girnigoe. Le lecteur du Ceilidh sait de quoi je veux parler ! L’été dernier, on le sait aussi, a été l’occasion de resserrer les liens avec la...