Voyage et écriture
Derniers articles
Journal de bord de « L’Organisme »
Comme je l’avais annoncé dans un article de « rentrée », je propose au fil des jours à venir une série d’articles qui ont trait au contenu de « L’Organisme » et plus particulièrement à la genèse...
« L’Organisme » : un sixième avis.
A propos de ton livre 'l'organisme". J'aime ce livre, il est puissant!l'insecte est à digérer; je l'ai lu deux fois pour m'en imprégner!! C'est du Kafka!!! Nous sortons des sentiers battus;...
Atelier d’écriture autour du « Petit Prince » (3/4)
- Le Petit prince raconte ses aventures au contact des hommes (la découverte du monde rationnel et matérialiste). - Chute dans le monde et désenchantement face à la pensée de l’éphémère. Le Petit...
Atelier théâtre autour du « Petit Prince » (1/2)
J’ai signalé en juin dans ce blog que j’allais reproposer une activité similaire à celle de l’an dernier autour des Fables de La Fontaine. J’avais indiqué dans un article les ambitions de ce...
« L’Organisme » : un cinquième avis
Dés la première page, l’Organisme est un livre qui ne m’a pas lâchée ! Ce livre parle merveilleusement bien de l’adolescence, de cette période disgracieuse pour la majorité des jeunes, phase...
Le quatrième de couverture
J’ai publié hier la quatrième définitive, mais je propose aujourd’hui le premier jet que j’ai depuis corrigé... Le choix du quatrième de couverture est toujours un moment délicat et difficile....
Le contenu de "l’organisme"
Avant de revenir sur la genèse de certains chapitres du livre, je propose la quatrième de couverture afin que ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit puissent suivre l’orientation générale... «...
L’envoi des manuscrits
Voici donc les premiers avis rédigés que j’ai reçus. La publication de ces avis permet aussi un dialogue entre leurs différents auteurs qui sont sensibles à des points différents... Le temps est...
Lectures de l’Organisme : un quatrième avis
Je pense que ton écrit sera retenu car il est vraiment accrocheur, d'actualité et bien écrit : on oublie le côté sérieux pour l'humour et alors la fable prend de la puissance mais il révèle au...
Lectures de l’Organisme : un troisième avis
C’est un régal. L’écriture est vivante, sautillante, toujours des contre-pieds, des images plus vraies que nature. J’ai adoré le ton de l’écriture de la page 6 à 60. Toute cette partie coule...