Voyage et écriture
Derniers articles
Fin du roman (daté du 19.07)
J’étais depuis quelques jours sur la pente de la fébrilité créatrice. Je n’ai pour ainsi dire pas lâché le roman d’un poil, jusqu'à cette longue séance où j’ai amené Jenny et les enfants voir...
Les rapports d’incidents (daté du 18.09)
J’avais mis de côté depuis deux ans quelques « rapports d’incidents » rédigés à chaud suite à des comportements d’élèves en me disant que j’allais pouvoir en faire quelque chose. J’avais rédigé et...
La relation entre l’élève et le prof (daté du 17.07)
Cette dernière évolution dans le récit et le personnage m’amène à une transformation majeure : imaginer une relation entre le prof (transformé en bousier) et l’élève attirante qui est à l’origine...
Le prof psychopathe : (daté du 17.07).
Ce personnage occupe toute une partie du livre. Son témoignage est intéressant pour essayer de comprendre les facteurs qui peuvent expliquer la métamorphose. Il y a eu métamorphose du fait du...
La confidence du bousier (daté du 16.07).
J’arrive à un tournant dans le récit : la troisième partie, celle qui va permettre à l’organisme une confrontation avec un autre. Quelqu’un de son espèce qui a subi la même mutation, même si elle...
La panthère (daté du 15 juillet)
Revenons à la genèse de « l’Organisme »... La scène déterminante se joue en cours de chimie. Il me fallait identifier la prof sous des traits spécifiques : j’ai choisi la panthère. Et le nom de...
Evolution du projet « Petit Prince » (1/2)
Nouvelle réunion d’une partie de l’équipe mardi dernier qui nous a permis de continuer à nous interroger sur le projet et la forme à lui donner. Une nouvelle réunion est prévue le 15 octobre...
Parution d’un premier article dans « les Cahiers Pédagogiques »
Petite parenthèse dans ce cheminement à travers la genèse du manuscrit à venir pour signaler la publication d’un premier article dans « les Cahiers pédagogiques ». Le lecteur se souvioent...
Les noms des profs (daté du 14.07)
L’un des divertissements favoris des élèves est de distribuer des surnoms à leurs professeurs. Dans ce roman qui met en scène l’animalité de chacun, il était important d’isoler certains d’entre...
La scène de l’inspection (daté du 13.07)
Je prends aujourd’hui 13 juillet le fil de ce journal de bord d’écriture. J’ai commencé tôt ce matin (6h00) parce que depuis le début des vacances, j’ai l’impression que la tâche est énorme. Je...