Voyage et écriture

Voyage et écriture

Créée le 15/05/08 par Eric Bertrand
La quête de l'écriture par l'exploration du monde.

Derniers articles

Une chanson et un cd pour « le Petit Prince » ?

Retour sur une série d’articles qui vont concerner la progression de l’écriture autour du Petit Prince. Et je les dédie particulièrement à Ania, nouvelle lectrice intéressée par le projet et qui...

« Souvenir de route blanche »

Le lecteur sait que j’ai pour habitude de proposer parfois à mes élèves des exercices d’écriture « formatés » en fonction de ce que nous faisons en cours et de me livrer également à l’épreuve. A...

Extrait de « Terre des hommes » (1/3) : épuration du fuselage pour bolide artistique

Pour faire entendre le texte de Saint-Ex, je propose ce premier extrait qui reprend une thématique chère à tous ceux autour de moi qui travaillent une forme vivante, artistique, et qui savent...

La phase de l’édition (daté du 22 juillet)

A propos de la genèse de ma future publication, j’avais oublié cet article, important dans le cheminement... C’est réparé ! Avant le tirage officiel de l’ouvrage et le parcours qui va mener à...

Schéma narratif pour l’adaptation du « Petit Prince »

Voici donc en complément à l’article d’hier, ma proposition d’ensemble afin de faciliter le travail des collègues de l’équipe (musique, EPS, histoire géo, maths, arts plastiques et SVT...) La...

Fin du roman (daté du 19.07)

J’étais depuis quelques jours sur la pente de la fébrilité créatrice. Je n’ai pour ainsi dire pas lâché le roman d’un poil, jusqu'à cette longue séance où j’ai amené Jenny et les enfants voir...

Les rapports d’incidents (daté du 18.09)

J’avais mis de côté depuis deux ans quelques « rapports d’incidents » rédigés à chaud suite à des comportements d’élèves en me disant que j’allais pouvoir en faire quelque chose. J’avais rédigé et...

La relation entre l’élève et le prof (daté du 17.07)

Cette dernière évolution dans le récit et le personnage m’amène à une transformation majeure : imaginer une relation entre le prof (transformé en bousier) et l’élève attirante qui est à l’origine...

Le prof psychopathe : (daté du 17.07).

Ce personnage occupe toute une partie du livre. Son témoignage est intéressant pour essayer de comprendre les facteurs qui peuvent expliquer la métamorphose. Il y a eu métamorphose du fait du...

La confidence du bousier (daté du 16.07).

J’arrive à un tournant dans le récit : la troisième partie, celle qui va permettre à l’organisme une confrontation avec un autre. Quelqu’un de son espèce qui a subi la même mutation, même si elle...