Voyage et écriture
Derniers articles
Ecriture du Petit Prince : les montagnes et l’écho (10/11)
Sur son petit nuage, le petit prince amoureux de la fleur marche au milieu des montagnes et entend l’écho des plus beaux vers d’amour. Système d’amplification par hauts-parleurs au niveau de la...
Ecriture du Petit Prince : la rencontre de l’allumeur de réverbères (9/11)
Parmi les quelques personnages « lumineux » que rencontre dans notre adaptation le Petit prince, il y a le fameux allumeur de réverbères qui exerce cette drôle de profession aujourd’hui disparue....
Ecriture du Petit Prince : la rencontre de la fleur et le premier amour du petit prince (8/11)
J’ai demandé aux élèves de rédiger « un compliment » à la fleur. L’idée est d’exploiter cet épisode et d’en faire un élément narratif. Séduit par la grâce de la fleur, cet amoureux de la poésie et...
Ecriture du Petit Prince : les couchers de soleil chez le petit prince (7/11)
L’un des beaux passages du « Petit Prince », c’est celui dans lequel il évoque les innombrables couchers et levers de soleil sur sa toute petite planète. Sur cette bonne vieille terre où il faut...
Ecriture du Petit Prince : la nécessité de prendre son temps (6/11)
C’est le dénouement de la scène précédente. Continuellement interrompus par le bon sens et les répliques du Petit Prince, les deux personnages fous furieux de Cramoisi et Business man quittent la...
Ecriture du Petit Prince : le « Mr Cramoisi » et la valse des chiffres (5/11)
Autre jeu de confrontation entre deux conceptions du monde à partir d’un personnage assez pittoresque du « Petit Prince » : le monsieur cramoisi... Après réflexion, j’ai choisi de lancer Mr...
Ecriture du Petit Prince : business man et société de consommation (4/11)
La première partie des expériences du Petit Prince sera marquée par la rencontre de gens déplaisants qui lui tiennent un discours sérieux à propos de la vie et des réalités liées notamment à...
Ecriture du Petit Prince : la panne dans le désert (3/11)
Je demande aux élèves de travailler sur le motif de la panne et des moyens un peu burlesques pour réparer l’avion ! Imaginons un aviateur un peu furieux, qui s’escrime à réparer avec les moyens du...
Ecriture du Petit Prince : « dessine-moi un mouton »... (2/10)
A l’aide des groupes nominaux que j’avais demandé à mes sixièmes d’écrire sur le thème : « un drôle de dessin », j’ai écrit une scène entre l’aviateur et le Petit Prince (ils seront plusieurs à...
Atelier d’écriture et écriture des élèves (1/11)
L’un de mes collègues constate avec compassion que c’est « moi qui me tape tout le boulot » dans l’atelier... Dans ce genre d’aventure qui mêle une équipe et l’ensemble des élèves, si on veut...