Voyage et écriture
Derniers articles
La Fontaine naturaliste
De la même façon que dans la salle d’histoire-géo, orientée Vendée Globe, j’ai fait travailler les élèves sur une scène pour la salle SVT orientée « naturalisme ». L’idée est cette fois-ci de...
Scène inspirée de « le renard et le bouc »
Autre exemple d’activité d’écriture autour d’une autre fable bien connue. Il s’agit donc de raconter (dans des circonstances qui ramènent à la réalité du voyage : l’urgence de la soif, on connaît...
La Fontaine s’invite dans le Vendée Globe
J’ai déjà souvent indiqué que je n’aimais pas révéler le contenu du texte, mais pour davantage associer le lecteur à cette réalité de l’atelier d’écriture, voici un exemple de la méthode appliquée...
Le Voyageur de la Toussaint (2/7) : Simenon et la Rochelle.
Simenon a vécu dans la région de La Rochelle et d’ailleurs, il situe nombre de ses romans dans le secteur des Charentes. Particulièrement l’Ile de Ré. « Le Voyageur de la Toussaint » campe la...
Parenthèse littéraire et touristique à La Rochelle
Petite parenthèse dans la série des proverbes et maximes pour convier le lecteur à une promenade dans un autre La Rochelle. Pas celui des Francofolies ou des festivals de cinéma, pas celui des...
Le Pavillon des fleurs
« C’était beau, ce sera moche ! » Le lecteur se souvient peut être de la genèse de cette nouvelle consacrée à un petit hôtel de charme du la Baule d’antan. Avec des amis, nous avons constaté sa...
Julien Clerc, Route, Amérique, Jack, Tennessee, Indiens.
Les lecteurs de ce blog le savent, les articles au sujet des States y sont nombreux, d’abord du fait de mon attirance pour ce pays mais aussi du fait des nombreuses références à une certaine...
Je pars avec Théodore
L’installation dans une maison dont on est propriétaire implique évidemment la fréquentation beaucoup plus régulière de ces grandes surfaces de la consommation dont je ne citerai pas les noms....
Bonheur américain
Wild sea... J’interromps le fil du blog, j’ajourne l’article prévu pour aujourd’hui et je marque mon enthousiasme. Cette Amérique que j’aime tant, cette Amérique qui habite mon imaginaire a enfin...
Exploitation du film « le Ponton »
Highland scenery... J’ai reçu une réponse précise de Raphaël qui permet de mieux évaluer le travail qu’il a réalisé sur le spectacle. Je le restitue ici et j’attire l’attention sur ce qu’il...