Voyage et écriture

Voyage et écriture

Créée le 15/05/08 par Eric Bertrand
La quête de l'écriture par l'exploration du monde.

Derniers articles

Lecture de Robinson Crusoé de Defoe : avant l’île (Robinson 2/6)

Le jeune Robinson est attiré par la mer et l’aventure malgré les conseils de son père qui s’escrime à lui indiquer à quel point il peut mener une existence paisible en suivant la voie désignée....

Hillerman, Robinson et réminiscences (Cadeaux sous le sapin (2/2))

Parmi les chapitres que j’évoquais hier, relativement aux perspectives ouvertes par les cadeaux de Noël, j’en privilégierai trois : - Le chapitre « Pour y voir Clerc » à travers l’ouvrage consacré...

« Les Portes de l’Enfer » de Laurent Gaudé

Au cours de ces vacances, j’ai eu l’occasion de lire le dernier roman de Laurent Gaudé, auteur dont j’apprécie vivement l’univers. J’avais été ébloui par la force épique de « la Mort du roi...

Addiction ?

Message spécialement destiné à mes bons lecteurs si fidèles et accoutumés à l’article du jour ! Comme vous l’avez constaté, je déserte l’espace du blog à des périodes (rares, et en général...

Dettes à Souchon : l’article du mois

C’est toujours subjectif, et je laisse au lecteur le soin d’en décider ! Je ne fais que proposer afin de remettre en ligne l’un de ces articles qui émaillent le blog au jour le jour : il s’agit de...

Souchon rencontre Baudelaire

Suite aux demandes de certains et certaines d’entre vous, je publie ce matin un article autour d’une autre chanson de Souchon… Appartement surchauffé. Ventilateur. Métro. Zone… « A la fin, tu es...

Souchon chef de gare

Dans le dernier album, il y a un titre qui me plaît particulièrement. « La Compagnie, des wagons-lits ». Il fait écho à ce que le chanteur disait, vingt ans plus tôt, de « la beauté d’Ava Gardner...

Salon du livre La Rochelle (3/3) : Comment faire une dédicace ?

Comme faire une dédicace ? Plutôt qu’une formule passe-partout, je préfère, quand j’ai le temps d’échanger avec mon lecteur, me mettre au diapason de son attente. Le Ceilidh… pour ma fille qui...

Salon du Livre de La Rochelle (2)

Je reviens aujourd’hui sur l’organisation du salon du Livre. Il commence aujourd’hui, à partir de 10 heures et nous serons nombreux à nous croiser sur le stand des Ecrivains de la Côte. Une...

Salon du Livre à La Rochelle

Il débute demain et dure tout le week-end. J’aurai l’occasion d’y revenir… Cela fait déjà un certain temps que je ne participe plus à des salons du livre. Le lecteur se souvient cependant de...