Voyage et écriture
Derniers articles
« La grammaire est une chanson douce » Erik Orsenna. (3/5)
Comme la silhouette de Proust rencontrée hier semble vouloir l’indiquer, l’opération de mémoire est salutaire dans cette île et les deux îliens qui servent de guide à Jeanne et Thomas gardent en...
« La grammaire est une chanson douce » Erik Orsenna. (2/5)
Sur la nouvelle île, après que la tempête ait balayé ses souvenirs d’écolière, Jeanne se réveille aux côtés de son frère et voit revenir en foule les mots : ceux du scrabble que rejettent les...
Le site « Da Carolina »
Vous êtes nombreux à avoir vu sur scène le personnage de Carolina dans « le Ponton ». C’était un rôle créé sur mesure pour Jenny qui, dés son premier séjour en Sicile a été sensible à l’art de la...
Dans le goût de Tennessee : la tirade de Thelma
Le retour amorcé hier vers Tennessee Williams me donne l’occasion de revenir aujourd’hui sur le texte du Tennessee club et sur un moment que j’aime beaucoup. Le discours de Thelma qui crie son...
Retour vers Tennessee Williams
L’occasion d’un retour vers Tennessee m’est donnée par cette émission programmée hier sur France culture. Les lecteurs de ce blog qui connaissent aussi un peu ce que j’ai écrit savent que j’ai...
L’influence de Kafka
Kafka excelle à souligner le grotesque dans les situations quotidiennes. Il montre aussi à quel point le monde manque souvent de sens et les individus qui s'y trouvent englués deviennent de...
Travail du manuscrit
Périodiquement, c’est aussi l’objet de ce blog, je donne des nouvelles de l’évolution de mon prochain ouvrage. Au fur et à mesure qu’il progresse, j’oscille entre le désir d’en approfondir « la...
D’autres nouvelles d’anciens sur Face book
J’ai évoqué ce bon moyen de retrouvailles qu’est face book dans un article précédent et je publie aujourd’hui deux nouveaux témoignages relatifs aux années consacrées au théâtre à Loudéac, donc...
Robinsonnades
Avec le retour des vacances revient le temps des escapades et du « out of joint » comme dit l’ami Hamlet. Est-ce un effet des circonstances ? De mes lectures (Hugo, Conrad, Stevenson, Melville) ?...
Benjamin Button : livre et film
A ce point marqué par le film, je n’ai pas résisté à l’envie de lire la nouvelle du même titre qu’on trouve facilement dans la collection Folio. Comment un film si long (plus de deux heures...