Voyage et écriture
Derniers articles
Nantes par le fleuve ou la mer
Porté par la lecture de deux ouvrages relatifs à Nantes (celui de Gracq : « la Forme d’une ville » et une biographie du fameux architecte Graslin), je propose une série d’articles sur des aspects...
Article envoyé
J'ai évoqué récemment cette « commande » d'un éditeur à propos de ma pratique du théâtre en milieu scolaire. Au terme d'une petite semaine de travail - assez acharné il faut dire - (l'éditeur...
Le théâtre et un lycée pour tous...
En ces temps de réflexion autour d’une nouvelle façon d’enseigner, j’ai, on l’a vu avec la proposition récente d’un éditeur, l’occasion de revenir sur ces années de pratique particulière du...
Baudelaire champion de surf (2/2)
Revenons à Baudelaire et à ce «cœur des lames » que j’évoquais hier. Les mots et les images qui s’enroulent sont autant de figures que réalise le surfeur des « gouffres amers ». A ce moment de...
Baudelaire champion de surf (1/2)
Le surfeur est un poète qui balance sa planche comme une plume dans l’encrier du flot. « Homme libre, toujours tu chériras la mer ». La page, elle non plus, n’est jamais blanche, oscillant entre...
Article du mois : « Robinsonnades »
J’hésite avant de remettre un article et puis, tout naturellement, en ce temps de printemps et en écho au récent article de mon ami Francis intitulé justement « printemps » :...
La Fontaine au pas de gymnastique (2/2)
Pour illustrer mes propos d’hier, je livre une nouvelle scène aménagée en fonction des indications données par le collègue d’EPS (en caractères gras). Je rappelle qu’au début de la pièce, les...
La Fontaine au pas de gymnastique (1/2)
Alors que la date du spectacle sur La Fontaine approche, il reste un point important à superviser : c’est l’insertion du travail mené en EPS avec les élèves de l’atelier. Comment faire en sorte...
« La grammaire est une chanson douce » Erik Orsenna. (5/5)
Dans cette île initiatique où sont arrivés les deux enfants, les mots sont libres et soufflent comme un grand vent à l’oreille de Jeanne. Ceci n’est pas une image, les mots sont à ce point libérés...
« La grammaire est une chanson douce » Erik Orsenna. (4/5)
J’évoquais hier la figure du gouverneur Nécrole dont on trouverait aisément aujourd’hui un équivalent politique... Voici l’un de ses slogans : On perd le sens du travail quand on a trop de mots....