J'aime lire
Derniers articles
La prose contemporaine mongole (1985-2000)
L'histoire est un point important dans la littérature mongole contemporaine. Malheuresement cette thématique était profondement évitée pendant les années du totalitarisme ( 1921-1980) . Cette...
"L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery
Très jolie histoire, que celle de Renée, 54 ans, concierge dans un immeuble bourgeois parisien et de Paloma, 12 ans, fille de riches dans ce même immeuble. Renée mène une double vie : d'un côté...
"Forteresse digitale" de Dan Brown
"A la National Security Agency, l'incroyable se produit. TRANSLTR, le puissant ordinateur de décryptage, ne parvient pas à déchiffrer un nouveau code. Appelée à la rescousse, Susan Fletcher, la...
"Eternalis" de Raymond Khoury
"Naples, 1750. Dans les profondeurs de la nuit, trois hommes armés d'épée pénètrent dans le palais d'un marquis. Leur chef, Di Sangro, l'accuse d'être un imposteur et le somme de lui révéler Le...
L'humour, et la mort
" L'humour ne sauve pas ; l'humour ne sert en définitive à peu près à rien. On peut envisager les évènements de la vie avec humour pendant des années, parfois de très longues années, dans certains...
Communisme primitif et libération sexuelle
Le 14 décembre 1967, l'Assemblée nationale adopta en première lecture la loi Neuwirth sur la légalisation de la contraception ; quoique non encore remboursée par la Sécurité sociale, la pilule...
"Casimir mène la grande vie" de Jean d'Ormesson
Casimir est un jeune homme plutôt mélancolique et solitaire. Il faut dire que la vie ne l'a pas gâté jusqu'à présent : orphelin, il a été élevé par son grand-père, l'irascible vieillard. Pourquoi...
"Allez France" de Janine Boissard
"Je m'appelle France, j'ai neuf ans et je viens d'entrer en CM1. Dans ma classe, il y a 3 sortes de familles : les vraies, les monoparentales et les recomposées..." Vous voyez le Petit Nicolas ?...
"Chaman" de Jean Bertolino
"Judik Kervanek est un jeune missionnaire breton chargé d'apporter la bonne parole à une peuplade du Laos , les Boloven, afin de les amener dans le droit chemin.. Contre toute attente, après...
« Les grandes affaires criminelles du Val de Marne de Sylvain Larue »
Voici, sur un siècle, l’histoire du crime dans le Val de Marne, dont les affaires sensationnelles étaient souvent estompées par celle de la capitale toute proche. 23 histoires criminelles, connues...