Géopolitique
Derniers articles
Frontière kosovo-serbe
A regarder les cartes dans un atlas historique, on apprend que c'est visiblement Tito qui, au sortir de la guerre, a tracé la frontière entre le Kossovo et la Serbie. Cela explique qu'elle passe...
Identités...
Ce passage, tiré de "Un candide en terre sainte" de Régis Debray. p 44 (c'est un directeur d'école franciscain qui parle) " Nous ne sommes pas assignés à une identité et une seule. Les gamins...
Centième....
En fait, cent-unième billet. Je fête donc les cent premiers. Ça va vite.... comme le temps passe.... J'espère que vous ne vous ennuyez pas... que ce n'est pas trop simplet, trop compliqué, trop......
Chine et pôles
Excellent article dans le Figaro de ce matin où l'on apprend que la Chine s'intéresse non seulement à l'espace, mais aussi aux pôles. On l'attendait dans l'antarctique, même si son projet est...
Russie, gaz, tubes et les échelles du couchant
L'actualité gazière ne cesse de bruisser de nouvelles toutes plus significatives les unes que les autres. Vous avez lu, comme moi, les discussions en cours autour du gaz iranien. On parle beaucoup...
Coalitions politiques et occidentalisme
Le "pro-occidentalisme" est une option politique difficile, cette semaine. Au Pakistan, la coalition anti-Musharraf est en train de se déchirer (voir bbc). Vous me direz, ils ne s'agit pas, à...
Sources et wikipédia
J'ai eu des scrupules, hier, à écrire "certaines sources". Mais il le fallait. C'est du moins ce que j'ai estimé. Du coup, je me suis posé la question des sources en géopolitique. En effet, s'il...
Cyber terrorisme : ouverture d'un centre otan
Le Centre de cyberdéfense de Tallin (Estonie) a été reconnu le 14 mai comme centre d'excellence de l'OTAN, selon une lettre signée par le général Mattis, commandant ACT, et sept pays liés (Estonie,...
Nouvelle liste de liens
J'ai amélioré et allongé la liste des liens affichés sur le blog. Ils sont classés en trois catégories : blogs, sites et revues. Dites moi ceux qui manquent.... Bon furetage
Entretien avec des talibans
Le journal canadien "The globe and mail" a publié l'enregistrement vidéo de 42 talibans, interviewés par un 'chercheur' local. Sujet passionnant, qui permet d'aller voir et écouter ceux d'en face....