Géopolitique

Géopolitique

Créée le 12/05/08 par Anonyme
Tous les blogs dédiés à la géopolitique et aux relations internationales

Derniers articles

France-OTAN : les voies d'un retour

Publié par Anonyme sur le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques il y a 1 an

Je signale l'excellent éditorial de JC Casanova, dans le Monde du 22 mai, sur "l'alliance atlantique, en être ou pas?". Il évoque une division de l'Europe : certains voudraient qu'elle exerce plus...

Colombie : la théorie de l'action intégrale

Publié par Anonyme sur le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques il y a 1 an

Les stratèges d'aujourd'hui qui doivent conduire les guerres actuelles sont confrontés à un problème de taille : comment conjuguer action militaire et action civile ? Comment échafauder un action...

Syrie et Israël : derrière les négociations

La confirmation des dialogues entre Israël et la Syrie (voir article) amène quelques commentaires (au moins dans l'analyse du Proche-Orient, cf. mon billet) Engagés de façon secrète depuis un an,...

Propulsion solide : la fin de la maîtrise Française ?

La Tribune du 16 mai (article) rend compte d'un rapport de la FRS (non disponible sur leur site). Selon ce rapport, la fin de la production des missiles M 51 va s'accompagner de "l'extinction des...

Lituanie et énergie

Je reviens sur la cas lituanien, pour montrer que la géopolitique des ressources, et sa variante la "sécurité énergétique", ne sont pas seulement une afffaire de gaz et de pétrole. Les détails en...

Moyen-Orient : où est le centre de gravité ?

Je lis aujourd'hui la chronique de Joschka Fischer dans le Figaro (texte daté du 2 mai, mais mis en ligne le 21, j'avoue ne pas suivre) : "Le nouveau Moyen-Orient ne sera pas celui de Bush". La...

Méditerranée : où est le sud, où est le nord ?

La Commission européenne vient de rogner encore le projet français d'Union pour la Méditerranée. Dans l'article du Figaro, un détail a attiré mon attention. "L'Europe a toujours le souhait de...

Livre Blanc : vers l'armée italienne....

Je signale le billet de Joseph Henrotin, que vous avez tous lu mais sait-on jamais :http://athena-et-moi.blogspot.com/2008/05/nous-allons-vers-larme-italienne.html Tout est dit. Tristement. Et oui,...

Agrégateur de flux RSS (non, je n'ai pas parlé d'URSS)

Arnaud, dans un commentaire, met cette phrase : "J'ai créé un agrégateur de flux RSS de blogs de relations internationales (géopolitique, militaire, construction européenne) dont le tien et le mien...

Livre Blanc et axe géographique

La presse a rendu compte ce week-end des derniers tuyaux sur le Livre Blanc, du moins la version qui allait être remise aux commissions de la défense des assemblées. Ces articles ont été, pour la...