Géopolitique

Géopolitique

Créée le 12/05/08 par Anonyme
Tous les blogs dédiés à la géopolitique et aux relations internationales

Derniers articles

Debray : un candide en terre sainte

Publié par Anonyme sur le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques il y a 1 an

Je viens d'installer uen fiche de lecture sur "Un candide en terre sainte", (colonne de droite, catégorie fiches de lecture), ouvrage de "micro-géopolitique" (je veins d'inventer le concept)...

Conflit israélo-palestinien : une colonisation inéluctable

Publié par Anonyme sur le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques il y a 1 an

Je termine l'excellent "Un candide en terre sainte" de Régis Debray. J'en rendrai compte bientôt. Mais j'extrais un passage (pp. 369 à 375) qui me semble être la meilleure analyse, et la plus...

Sommet de Strasbourg-Kehl : égéa annonce la date !

Désolé, je n'ai pas eu accès à Internet hier...... D'où la non publication de billet : vous n'avez pas eu votre manne quotidienne. Le jeûne vous aura fait du bien, et permis de vous rendre compte...

Conseil des ministres européens de la défense

Un Conseil des ministres européens de la défense s'est tenu le 26 mai à Bruxelles. Le sujets évoqués ont été nombreux. Outre les opérations en cours, je note le lancement d'une opération RSS...

Tchad : tactique et logistique

Deux articles récents confirment ce que je sussurais dans mon billet du 4 mai : l'EUFOR au Tchad est d'abord une difficulté logistique avant d'être une difficulté tactique. Pour s'en convaincre,...

Russie-Chine : l'OTAN, vraiment l'ennemi ?

Le récent voyage de M. Medvedev en Chine a bien sûr fait l'objet de l'attention de tous les commentateurs. En clair, pour son premier voyage à l'étranger, il choisissait l'Est afin de promouvoir...

Liban : et après la crise ?

Le fracas des armes et surtout des ondes est retombé : il est donc temps de reparler du Liban. (voir mon billet précédent) Deux compréhensions de la crise sont possibles : Pessismiste : Le nouveau...

Réformes de défense : question de dates

Les dates de publication des grands travaux de la réforme de la défense fluctuent. On avait compris que ce serait au printemps, puis en juin. Or, les choses ont l'air de se compliquer. Ainsi, ce...

Méditerranée occidentale : coopération sécuritaire

L'activisme français en Méditerranée occidentale est tout à fait remarquable. . Cette politique part du principe qu'il faut séparer le Proche-Orient du Maghreb, c'est-à-dire la rive est de la...

France-OTAN : les voies d'un retour

Je signale l'excellent éditorial de JC Casanova, dans le Monde du 22 mai, sur "l'alliance atlantique, en être ou pas?". Il évoque une division de l'Europe : certains voudraient qu'elle exerce plus...