Géopolitique

Géopolitique

Créée le 12/05/08 par Anonyme
Tous les blogs dédiés à la géopolitique et aux relations internationales

Derniers articles

Livres Blancs

Publié par Anonyme sur le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques il y a 1 an

Quelque chose que personne n'a remarqué vraiment : La commission Juppé va rendre un rapport sur la politique étrangère de la France. Aura-t-il la même "autorité" que le LBDNSI ? Est-surtout, est-il...

L'impossible victoire des talibans

Publié par Anonyme sur le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques il y a 1 an

JD M nous fait part de confidences (!!!!!) de l'EMA sur la situation militaire en Afghanistan (link) "L'adversaire n'a ni les moyens, ni la capacité de défaire la coalition, mais il garde une...

Méditerranée : centre ou périphérie ?

La Méditerranée est-elle un centre, ou une périphérie ? Derrière cette question d'apparence ténébreuse, se cache un vrai problème géopolitique. Car de l'Union de la Méditerranée à l'union Pour la...

La vertu de l'émollience

Que dire de plus du non irlandais ? (voir billet) Que finalement, ce n'est pas si grave. Parce que cela ne remet en cause qu'une chose, la construction institutionnelle. Or, j'ai le sentiment (ce...

Entre Chine et Inde

L'excellent Jérôme Pellistrandi fait part, à quelques happy few abonnés, d'une chronique de défense mensuelle. Elle n'est malheureusement pas publiée sur le net (sinon quelques extraits sur le site...

La Chine s'avance vers son orient

On apprend l'accord gazier entre CHine et Japon sur l'exploitation d'un gisement Shirabaka en mer de Chine orientale (voir ici) C'est un exemple typique de l'approche géopolitique scalaire...

Israël - Syrie, suite

Ainsi donc, une interview de Ehoud Barak dans le Monde (ici). J'en retiens trois choses : 1/ Les discussions syro-israéliennes ne sont pas seulement un moyen de sauver Olmert, puisque le...

Défense et sécurité nationale

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : c'est pourquoi on distingue la défense de la sécurité nationale (regardez la photo) La défense ne ferait-elle pas partie de la sécurité nationale ?...

France, OTAN et Livre Blanc

Revenons un peu sur cet aspect des choses : le LB et l'OTAN. Il faut pour cela consulter le blog de V. Jauvert, très averti et perspicace. Tout d'abord, rappelons sa publication exclusive du...

Blogs amis

Je ne le fais pas assez (car je n'ai pas la fonction pour mettre ça en valeur sur la page de droite), mais il y a plein d'articles très bien sur les blogs amis. J'ai adoré le coup de sang de Joseph...