Géopolitique
Derniers articles
La France, toujours menaçante contre l'unité transatlantique ?
La revue américaine "The Space Review" vient de publier un article sur le Livre Blanc. J'en tire cet extrait : " Since Charles de Gaulle pulled France out of NATO’s military command structure,...
Quindi en Mongolie
Excellent billet de Quindi sur la Mongolie, qui a animé l'actualité ces derniers jours. Le point de situation d'Arnaud est remarquable et, pour tout dire, exceptionnel. Bravo l'artiste. A lire de...
Centre transatlantique
La toile regorge de sites, tous plus intéressants les uns que les autres. Je n'ai pas mis trop de sites officiels (type IFRI ou RUSI) car tout le monde les connait. En revanche, je signale le...
Le centre de gravité reste-t-il pertinent ?
Un blogueur ami me traite de "Clausewitzien en diable" : fichtre ! Je ne résiste pas au plaisir du paradoxe et de la contradiction pour vous livrer une des mes réflexions qui me turlupine depuis qq...
Baltique contre Méditerranée
Je continue de m'interroger sur l'Union pour la Méditerranée. Vous me pardonnerez, je l'espère, ces interrogations, qui sont en fait une façon de réfléchir à haute voix, ou à clavier ouvert....
Guerre et frontière : le sujet du cid
On (merci à on, il se reconnaîtra, bon vent pour l'oral) me transmet le sujet de culture générale du concours du CID 2008 : Dans son ouvrage "Tous azimuts" (1989), Régis Debray citait Charles...
Défense et environnement
Un sujet rarement évoqué, du moins de façon non partisane (en France, tout du moins) : les rapports entre l'environnement et les affaires de défense. Pourquoi ? Parce que les fana écolo sont...
Historicoblog
Un amateur d'histoire a la gentillesse de me mettre sur sa blog liste. Il est amateur d'histoire, vient de signer un bon dossier sur la Colombie (François, il faut vite cliquer pour vérifier) et...
La GéoGraphie N° 3 est parue
Le N°3 de la GéoGraphie est paru.Le sommaire : http://www.lageographie.fr/au-sommaire-du-numero-3-1530-de-la-geographie-238 ça parle de sport et de géographie. Et beaucoup de géopolitique, comme...
Cas de divorce ?
Une brève dans le Figaro Magazine de ce week-end : François Fillon pourrait mettre sa démission dans la balance s'il n'y avait pas suffisamment d'avancées en matière d'Europe de la défense et qu'on...