Géopolitique
Derniers articles
Plein air
Puisque les vacances débutent, je me suis fait une réflexion, en refermant le dernier numéro de La GéoGraphie (voir ici). A la même époque, au moment même où l'Europe dominait le monde, "on" a...
Eschatologie militaire at autres vaticinations
Bon. Comme Joseph fait la g... (il ne répond même pas au mèls, et on reçoit pas son journal, Joseph tu es casse-pied), comme tous les autres sont partis en vacances, comme il n'y a que François et...
Le cema parle
Le général Georgelin vient de donner un entretien au Figaro (voir ici). Comme il s'agit de la page débat du journal, j'imagine qu'on a le droit de le commenter. 1/ tout d'abord, il est...
Israël ne serait plus le 52° Etat américain
Plusieurs indices laissent entrevoir une évolution majeure, celle de l'affaiblissement de la relation spéciale unissant Israël aux Etats-Unis. Il y a d'abord eu tous les efforts américains depuis...
Géographie de la ville en guerre
Une discipline longtemps négligée connaît un nouvel essor, il s'agit de la géographie militaire. Il y a des fanas très accros (voir le site de l'ISC), et il y a ce site, que je viens de découvrir,...
Un blog arctique
Voici un blog de géopolitique arctique. ICI L'auteur est d'une prolixité étonnante, plein de fougue et d'ardeur, presque ultra. Très rétif envers les "Etazunis" (il ne peut s'empêcher d'écrire...
Belgique française. Hélas.
En lisant Le Monde d'hier (ici), on constate un nouveau pas vers le démantèlement belge, inéluctable . On regardait les cartes (voir billet), on rédige dorénavant des statuts. Toujours, le...
QUestion de dates (suite)
Ben voyons. Des députés (PS et UMP) recommandent que la carte territoriale soit annoncée en septembre (voir ici). Tiens tiens. Je vous avais pronostiqué la même chose (voir ici). C'était le 26 mai....
Cdg : la suite
Voici donc un bon débat lancé (ici) avant-hier. François Duran m'a donc répondu (ici), ce que j'espérai. Son argument : après avoir rappelé la doctrine classique du CDG, il ajoute dans le cas des...
La France, toujours menaçante contre l'unité transatlantique ?
La revue américaine "The Space Review" vient de publier un article sur le Livre Blanc. J'en tire cet extrait : " Since Charles de Gaulle pulled France out of NATO’s military command structure,...