Géopolitique

Géopolitique

Créée le 12/05/08 par Anonyme
Tous les blogs dédiés à la géopolitique et aux relations internationales

Derniers articles

Asies au pluriel

Publié par Anonyme sur le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques il y a 1 an

Excellent article de Philippe Pons dans le Monde d'hier (voir ici). Le titre dit tout : Asie, une région à l'unité fictive. J'apprécie beaucoup cette façon de remettre en cause des évidences...

Sarkozy l'huntingtonien ?

Publié par Anonyme sur le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques il y a 1 an

Tel analyste du Monde évoquait l'autre jour (je n'ai plus la référence, désolé) la politique étrangère de M. Sarkozy en expliquant qu'à la différence de ses prédécesseurs, il n'y avait pas cette...

Qq conséquences de la fin de l'hégémonie américaine

Chacun remarque bien aujourd'hui la fin de l'hégémonie américaine : regardez J. Sapir qui, quinze ans après, retourne sa prévision d'un XXI° siècle américain. C'est vrai dans l'ordre militaire et...

De Giono

CI-joint une citation, utile à l'orée des vacances : J'ai toujours détesté la foule. J'aime les déserts, les prisons, les couvents; j'ai constaté aussi qu'il y a moins d'imbéciles à trois mille...

Pour jdm

CHer JDM, conformément à vos appels répétés sur votre blog, j'ai donc acheté aujourd'hui Libération. Je le signale pour vos employeurs, qu'ils soient persuadés que vous faites oeuvre utile avec...

Obama donne la priorité à l'Afghanistan

On apprenait que le candidat Obama donnerait des renforts (deux brigades) en Afghanistan, s'il était élu. (ici) (et ici ds le nyt) 1/ Cela vient atténuer sa volonté de partir d'Irak, qui a été au...

Cdg : re la suite, ou la re suite

Le débat se poursuit. Je ne suis pas mécontent de l'avoir lancé, parce que je le rappelle, il faisait suite à mes interrogations (voir le lancement, et le premier étage). Auxquelles je n'avais pas...

En ce 14 juillet....

En ce 14 juillet, qui commémore la fête de la Fédération de 1790 et donc l'unité nationale , ainsi que l'a fort justement rappelé le maire de la commune où j'assistais à cette fête de l'armée, en...

Pensée partielle (1)

Le contraire de global, c'est partiel, m'explique un dictionnaire d'il y a vingt ans. Du coup, je remarque la similitude : Globalité Totalité Une question me vient alors : La globalisation...

Des JO et de la Chine

Vous lisez couramment l'analyse suivante : "les JO de Pékin seront l'occasion de l'affrontement symbolique entre la Chine et les Etats-Unis, métaphore du conflit qui animera le XXI° siècle."...