Géopolitique
Derniers articles
Histoires d'avion
De Jérôme P., que je salue au fond de sa Bretagne, un extrait de sa chronique Internet. Certains veulent que je leur parle de matériel, d'avions, de bateaux. Ce n'est pas ma tasse de thé,...
Institutions : une voix géopolitique
La réforme des institutions vient donc d'être votée par le Congrès (texte ici). A une voix de majorité. Examinons donc la lecture géopolitique que l'on peut faire de cette réforme...
Afghanistan : la tentation du bourbier
La situation en Afghanistan revient sous les feux de l'actualité française, probablement à l'occasion de la visite en Afghanistan du ministre de la défense (ici). H. Morin, accueilli une deuxième...
Fête nationale belge
En ce 21 juillet, je voudrais fêter une excellente fête nationale à tous mes amis belges : Joseph, André, Marc, (que deviens-tu, au fait?), Philippe,... et l'ami ze'ev, qui a si bien animé le blog...
Tchad & Soudan : de faux jumeaux
Regardez une carte d'Afrique : vous verrez à quel point le dispositif géopolitique (notion de François Thual) du Tchad et du Soudan sont similaires. Pour vous le faire apercevoir, j'ai schématisé...
M. Foucher : l'obsession des frontières
Fiche de lecture Michel FOUCHER « L’obsession des frontières » Perrin, août 2007, 249 pages On avait adoré le « Fronts et frontières », paru en 1989 et qui se dédiait à un vaste reportage sur la...
Medvedev et le pacte de sécurité européen
Le nouveau président russe, Dimittri Medvedev, l'avait proposé le 5 juin, lors de sa visite à Berlin (voir ici) : il faut un nouveau traité paneuropéen "juridiquement contraignant", qui soit un...
Encore des blogs...
Je ne sais plus si je les ai déjà signalés, excusez moi donc d'éventuelles répétitions. Ainsi, qq blogs ont eu la gentillesse de mettre EGEA dans leurs liens. Voici donc Militaryblog fana kaki et...
Actualités
"Dans la conjoncture actuelle, le risque d'une déflagration mondiale ne peut être écarté à la légère. Mais l'Occident doit craindre un autre péril, que lui font courir l'absence de doctrine et le...
Structuralisme et géopolitique
Je n'ai pas de compétences particulières sur le structuralisme, n'ayant pas lu les grands auteurs de la discipline.... Qu'on me pardonne mes erreurs de présentation, dues à ma mauvaise maîtrise de...