Géopolitique

Géopolitique

Créée le 12/05/08 par Anonyme
Tous les blogs dédiés à la géopolitique et aux relations internationales

Derniers articles

Fonctions...à en pleuvoir.

Publié par Anonyme sur le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques il y a 1 an

Le LB a donc ajouté une cinquième fonction stratégique. On a désormais la dissuasion, la prévention, la protection, l'intervention (qui remplace la projection du LB 94, et qui est maintenant une...

Guerre ou paix, de L. Cohen-Tanugi

Publié par Anonyme sur le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques il y a 1 an

Fiche de lecture de Laurent Cohen-Tanugi, « Guerre ou paix », « essai sur le monde de demain », 230 p. Hachette Pluriel 2008, édition de poche d’un ouvrage paru en 2007 chez Grasset et Fasquelle...

Les Asies qu'on oublie

Avez vous remarqué ? On parle d'Asie du sud, d'Asie de l'est, d'Asie du sud-est, d'Asie centrale. On ne parle jamais d'Asie de l'ouest. Tout juste évoque-t-on l'Asie mineure, un vocable qui a...

La guerre afghane : autres considérations

Grâce à F. Duran, le débat rebondit. François a le chic pour susciter (directement ou indirectement) des débats actifs, voir ce qu'on a dit sur les CDG. Donc, il a publié un premier billet dont...

Chronique de défense et autres bazars

Un de mes lecteurs me demandait d'avoir la chronique intégrale de Jérôme. Je la mets ici en lien, à partir du site de la Saint-Cyrienne. J'en profite pour montrer l'insigne de la nouvelle promo, la...

Arrestation de Karadjic : la grande habileté serbe

Ainsi donc, Radovan Karadjic a été arrêté hier soir vers 23h. Voir notamment les articles du Courrier des Balkans (lien à droite), dont celui-ci. Je dois dire que je n'aurais pas reconnu l'homme à...

Stratégie européenne de sécurité

De Jolyon HOWORTH, "une nouvelle pensée stratégique pour l'EUrope?" in DN&SC, juillet 2008, p. 98 A propos de la stratégie européenne de sécurité de décembre 2003 : "Toutefois, ce document est...

Otan et free rider

Un économiste que je connais très bien a eu cette pensée provocatrice : Et si on interprétait le retour de la France dans l'OTAN comme un alignement non pas sur les Etats-Unis, mais sur la ligne...

Unasur : l'autre intégration

Quindi nous gratifie d'un remarquable billet (comme d'habitude) qui signale la naissance de l'UNASUR (Union des Nations Sud-Américaines), qui rassemble tous les Etats d'Amérique du sud. Quelques...

Histoires d'avion

De Jérôme P., que je salue au fond de sa Bretagne, un extrait de sa chronique Internet. Certains veulent que je leur parle de matériel, d'avions, de bateaux. Ce n'est pas ma tasse de thé,...