Géopolitique

Géopolitique

Créée le 12/05/08 par Anonyme
Tous les blogs dédiés à la géopolitique et aux relations internationales

Derniers articles

Turquie-Arménie (suite)

Publié par Anonyme sur le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques il y a 1 an

Le nouveau rapprochement entre la Turquie et l'Arménie se poursuit, sous la houlette des démocrates-musulmans de l'AKP (voir ici). C'est donc la continuation d'un changement que j'avais repéré il...

Colin Gray : "la guerre au xxi° siècle"

Publié par Anonyme sur le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques il y a 1 an

Fiche de lecture Colin S. Gray " La guerre au XXI° siècle (un nouveau siècle de feu et de sang)", Economica, 2 janvier 2008, 423 pges (lien ici sur Amazon, la Fnac ne l'a pas) Attention, chef...

Surcouf : le modèle corsaire

Ainsi, on n'en saura pas plus, nous apprend zone militaire (ici) Avec impertinence, on peut le regretter, puisque le modèle économique n'était pas si mauvais. Et quitte à faire du Retex, pourquoi...

Et si Mc Cain....

Et si Mc Cain gagnait ? Oui, je sais, j'ai montré qu'Obama apportait quelque chose de nouveau, et j'avançais qu'il gagnerait, sauf accident (voir ici). Et puis, un petit remord. Une méfiance par...

Géojuridisme ?

Je suis gêné par le dernier billet de Quindi qur le géojuridisme. 1/ J'avais aussi remarqué, comme bien d'autres, la concommitance de l'arrestation de Karadzic et la mise en accusation de Béchir....

Le raidissement des petits

Je m'interroge, après la nouvelle victoire électorale d'un indépendantiste écossais, sur la signification de ces raidissements. Flandres, bien sûr, mais aussi Autriche, Pays-Bas, Suisse, Danemark,...

Emke expose

Mon artiste préféré, Emke, ouvre ce soir sa nouvelle exposition, jusqu'au 16 août. Une trentaine de tableaux, bleus, azurs ou cobalts, marine ou ciel. ça de passe à La Roche Bernard (dans le...

Humour anglais

A propos du nouveau traité européen, il y a quelque chose de cocasse que l'on n'a pas forcément remarqué : Les Irlandais ont dit "non", Et juste après, les Anglais ont ratifié le traité de...

Carte militaire : quelques considérations pas sérieuses

Bien. Maintenant que la carte militaire a été rendue publique, on va pouvoir en parler tranquillement. Heureusement que la réforme constitutionnelle est passée (voir ici) car sinon, il aurait...

Belgique, Favilla, Renan : questions de solidarité

Un lecteur réagit à mon billet sur la Belgique (qui renvoyait à un billet précédent) " La chronique de Favilla des Echos de ce jour synthétise remarquablement les difficultés actuelles belges....