Géopolitique

Géopolitique

Créée le 12/05/08 par Anonyme
Tous les blogs dédiés à la géopolitique et aux relations internationales

Derniers articles

Clivage politique

Publié par Anonyme sur le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques il y a 1 an

Je reviens très vite que ce que j'écrivais avant-hier (ici) sur les clivages politiques. On s'aperçoit, (voir la crise belge, et mon billet) qu'en l'absence de clivage politique, on se réfugie dans...

Lapons et géopolitique

Publié par Anonyme sur le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques il y a 1 an

Très intéressant article sur les Lapons, en page 3 du Monde d'hier (ici). Car au-delà du cas de ces populations du grand nord, en butte aux convoitises des Suédois du sud, au-delà du fait politique...

Date de fin de mission

Lors d'un débat sur ce blog au sujet du CDG (voir notamment ici, qui donne le lien à tous les précédents billets), j'avais mentionné l'innovation que constituait une nouvelle habitude des...

Livre Blanc et références

Tout ça se calme.... D'excellentes revues nous préparent pour la rentrée des numéros d'analyse du LBDNSI. Je ne doute pas que cela sera passionnant. Les auteurs nous parlerons de géopolitique, de...

Un peu de politique...

Parler de géopolitique impose de se référer, sans cesse, au politique, tout en laissant à celui-ci sa responsabilité d'énonciations des objectifs politiques. Cela s'accompagne donc d'un discours...

Port spatial

J'ai noté cette jolie expression, trouvée dans un article du Monde : port spatial européen. Certes, on connaissait depuis longtemps les vaisseaux spatiaux. De même, les pilotes de ces engins...

Doha-OMC : un échec prévisible ?

OMC et ronde de Doha : c'était compromis dès le départ. Et donc, les négociateurs n'ont pas conclu (voir ici). C'était prévisible. Est-ce pour autant définitif ? Cette question me paraît...

Globi-bolga-blog

Quelques nouvelles adresses des choses qui nous occupent (et malheureusement, toujours pas de blogs/sites thématiques sur une région/un pays vus sous l'angle politique : transmettez-moi vos...

Terrorisme : pas de solution sur le champ de bataille !

L'observateur ne peut qu'être frappé par la succession d'attentats de ces dernières heures : - Turquie - Irak - Inde - Menace en Chine (ici) Deux remarques : - tout d'abord, le phénomène ne peut...

Commentaires

Non, il ne s'agit pas du titre d'une revue (de bonne qualité, au demeurant, et sans "s"). Mais hier, vous avez posté 9 commentaires dans la journée, ce qui est le record de ce blog. Mais surtout,...