Géopolitique
Derniers articles
Anglicanisme : la fin d'un monde
L'échec de la conférence de Lambeth (ici) est bien sûr le constat de l'opposition religieuse entre libéraux et conservateurs au sein de l'église anglicane. Toutefois, ce n'est pas ce que retient...
L'isi, nouvel ennemi ?
L'Inter Service Intelligence (ISI), la centrale pakistanaise, est-elle devenue le nouveau grand méchant loup? C'est ce qu'il faut croire, à la lecture d'un article du Monde, qui reprend une...
Soljenitsyne : un Russe
La mort d'Alexandre Soljenityne (voir ici sa nécrologie) suscite, forcément, des commentaires. 1/ Pour beaucoup, notamment en Europe, il restera le dissident le plus célèbre. Celui qui inventa un...
Clausewitz (Livre i, Chap.I, 1, 2)
Clausewitz (Livre I, Chap. I, 1, 2) J'entame donc aujourd'hui la lecture commentée de Clausewitz, annoncée avant-hier. J'ai cru deviner que je n'étais pas le seul à avoir besoin de relire Carl von...
Valse avec Bachir
Voici un bon film (ici). Pas géopolitique, malgré les apparences, mais qui intéressera le géopolitologue. 1/ Tout d'abord, il s'agit d'un film d'animation. Une sorte de dessin animé, mais pour...
Pourquoi les négociations avec l'Iran ne déboucheront pas, et pourquoi ce n'est pas si grave
Le titre de ce billet est un peu provocateur. Vous me connaissez, je ne résiste pas à un mot d'esprit. 1/ Pourquoi provocateur ? Parce que l'opinion bien pensante, l'idée reçue, le poncif en...
Aristote au Mont Saint-Michel de S. Gougenheim
J'avais mentionné la parution de ce livre (ici et ici), et j'avais conclu en disant que je l'achéterai. Le croirez-vous ? Non seulement je l'ai fait, mais en plus je l'ai lu. 1/ Qui apprend-on ?...
Web et géopolitique
L'Internet présente, pour son utilisateur géopolitologue, plusieurs types de "ressources". J'en vois trois types principaux : - les sites commerciaux ou institutionnels : dans ma liste de liens,...
Clausewitz (0)
Relire Clausewitz. 1/ En effet, ce blog commencé sans objectif particulier, sinon de jeter au fil de l'écran les idées qui passent par la tête, provoque le besoin de revenir aux sources. Tout...
Irak/afghanistan : plus que le lieu, le moment
Il est quand même frappant de constater le "génie" américain à aller toujours au coeur du guépier au moment où c'est le plus dangereux. (NB : j'ai écrit cette chronique vendredi soir, même si je ne...