Géopolitique

Géopolitique

Créée le 12/05/08 par Anonyme
Tous les blogs dédiés à la géopolitique et aux relations internationales

Derniers articles

Des ressources rares

Publié par Anonyme sur le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques il y a 1 an

Je lis en ce moment "Un monde de ressources rares", d'Eric Orsenna. J'y reviendrais à l'occasion d'une fiche de lecture. Mais je trouve intéressant de noter les ressources rares qui sont retenues :...

Clausewitz (Livre i, Chap.1, § 6&7)

Publié par Anonyme sur le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques il y a 1 an

Nous abordons maintenant un deuxième moment du chapitre sur la nature de la guerre. En effet, au cours des cinq premiers §, CVC s'était attaché à donner une définition et à mettre en valeur trois...

Des Jeux pas ludiques

Les JO. Hélas ! Hélas, parce que le tambourinage a commencé et que ça m'échauffe déjà les oreilles. Et c'est donc à l'heure précise où "le spectacle" va commencer que je me résous à écrire ce...

Clausewitz (Livre i, Chap.1, § 5)

Je continue ma lecture. Je tiens à ce moment à préciser que j'approfondis beaucoup les premières pages qui traitent de la nature de la guerre, car elles me semblent fondamentales. Je serai...

Géorgie : finalement, la guerre

Ainsi donc, cette nuit, la Géorgie a "ouvert" les hostilités contre la province séparatiste d'Ossétie du sud. (voir ici, et ici) Carte : Le Monde .fr 1/ Je dis "ouvert", car la crise couvait depuis...

Continuité politique américaine....

Très bon article de Daniel Vernet dans Le Monde d'aujourd'hui (intitulé "nouvelles frontières", le lecteur géopolitologue appréciera...), sur les racines politiques des deux partis politiques...

Flamingants et exception culturelle

Je reviens, encore une fois, sur l'affaire belge car il s'agit, je crois, d'un débat essentiel. Rappelons que c'est un Français qui parle, non un Wallon (et qu'en plus, j'ai la coquetterie de...

Clausewitz, (Livre I, Chap 1, 4)

Ce 4ème paragraphe du chapitre sur "Qu'est-ce que la guerre?" est long d'une page, et s'intitule "le but est de mettre l'ennemi hors d'état de résister". 1/ Il s'agit "de le mettre dans une...

Frontière de l'Europe

Dans le dernier Dn&SC, il y a d'excellentes fiches de lecture en fin de revue (;-))))) Je vous conseille celle de J.-Ph. Immarigeon, auteur que j'aime bien car il est fécond et indépendant. Et...

Clausewitz (Livre i, Chap. I, 3)

Dans ce paragraphe, CvC aborde l'influence de la passion et de la raison dans la guerre. 1/ Il part du philantropisme de ceux qui espèrent modérer la guerre (constatons, en passant, que cette...