Derniers articles
A Frédéric Chopin ou l'âme de la musique
Petit matin d’octobre à jamais endeuillé, c’est dans ton silence, dans ce monde endormi, que je verse des larmes comme ses amis en ont versé, autour de lui, agenouillés. Les pianos pleurent...
Vendanges de Montmartre.
Allez allez, Voici l’automne et ses vendanges. Vendangeons tous à Montmatre.
Le chat
Le bus 69 m’avait déposé comme toujours devant l’entrée du Père Lachaise. C’est une visite habituelle que je m’autorise dés que je peux, cela tient un peu du pèlerinage, c’est difficile a...
La château de la Muette
Un château bâti sur l'emplacement d'autres châteaux : une longue histoire .... Naissance et vie du chateau : - Charles X fit d'abord transformer un rendez-vous de chasse en un petit château qu'il...
L' autobus à galerie n'était pas pour les chiens !
Avenue de la République, un dimanche après-midi, un autobus au nez proéminent, dont le corps se termine par une galerie ouverte sur le monde... est stationné. Il est échappé d'une époque que peu...
L'hôtel de Guimard
Un immeuble triangulaire, d'aspect néo-gothique flamboyant. La tourelle aux ouvertures verticalement étirées donnent une impression de hauteur un peu vertigineuse et ...très pittoresque. Mais...
Sur les traces de Guimard
Progressant pas à pas dans la rue La Fontaine, frontière entre le "Seizième Nord" (Passy) ... et Auteuil (considéré par les "Nordistes" comme "plus ordinaire") - selon le principe de "l'alternance...
Test : parisienne ou provinciale ?
Vu sur le site du Figaro il y a quelques jours : Test : Parisienne ou provinciale ? De retour dans votre deux-pièces empoussiéré, valises à peine défaites, voilà que le bruit de la rue vous...
Une statue en rien comme la poésie et comme la gloire.
Picasso dit à Marie Laurencin qu’il désire ériger une statue à la mémoire de Guillaume Apollinaire. Elle lui demande : -une statue en quoi ? En bronze, en marbre ? Picasso (l’oiseau du Bénin)...
Extrait des misérables livre cinquième
Voilà bien des années déjà que l’auteur de ce livre, forcé, à regret, de parler de lui, est absent de Paris. Depuis qu’il l’a quitté, Paris s’est transformé. Une ville nouvelle a surgi qui lui est...