Grenelle de l'Environnement
Derniers articles
Des jardins de résistance
Il a planté un bois de trembles sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire, avec vue sur la diversité écologique de l'estuaire. À Melle, dans les Deux-Sèvres, il défend les orties contre...
Lancement de l'agence internationale dédiée aux énergies renouvelables (IRENA)
C’est une première. Lundi 29 juin 2009, une agence internationale dédiée aux énergies renouvelables a été lancée à Charm el Cheikh en Egypte. Il s’agit d'IRENA (International Renewable Energy...
Oser un autre monde !
Analyse politiquement incorrecte du "special écologie" d’un magazine Numéro spécial environnement du Reader’s Digest (Juin 2009). « 52 pages d’idées vertes » avec Nicolas Hulot en couverture: «...
Le dossier de la RN 154 prend un mois de retard
Le premier mercredi du mois, la Commission Nationale de Débat Public se réunit. Nous attendons la parution de l'organisation du débat public. Ce mois-ci, la CNDP a accordé un mois supplémentaire...
Grenelle de la mer à Brest : un faux consensus qui a évité les questions qui dérangent
L'association AE2D, active dans la protection de la mer (pollutions marines et des ports de Brest en particulier, ex-Clemenceau, algues vertes,…), avait exprimé le souhait de participer aux groupes...
Rivières de médicaments
Anxiolytiques, antibiotiques, contraceptifs… Les médicaments passent dans nos urines, partent dans les égoûts et les stations d’épuration n’y peuvent rien ! Jusqu’à 90% des médicaments résistent au...
A19 : une éco-autoroute ?
L'A19, nouvelle autoroute de 101 km entre Artenay et Courtenay (45), est annoncée comme une nouvelle génération d'éco-autoroute. Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports, a indiqué...
Bal tragique au-dessous des mers (sur un nouveau Grenelle)
Je voue une authentique admiration à Simon Leys. Et je l’ai précautionneuse, comme certains le savent. Mais Leys fait partie de moi au point que je n’imagine plus m’en passer. Qui est-il ? un...
Note d'Information (mai 2009)
Ce document présente les points noirs de bruit à résorber prioritairement sur la commune de Saint-Jean de Verges. Il a été approuvé par notre Conseil d'Administration, diffusé à tous nos...
Ecluzelles et la côte Noë Robert, zone natura 2000