Derniers articles
Jour de l'An et résolutions...
A force d'entendre et de lire les bonnes résolutions prises en ce changement d'année, j'ai eu envie d'en savoir plus... D'où peut bien provenir cette tradition? En fait, l'origine semble assez...
L'artiste
L'artiste Il voulut peindre une rivière; Elle coula hors du tableau. Il peignit une pie-grièche; Elle s'envola aussitôt. Il dessina une dorade; D'un bond, elle brisa le cadre. Il peignit ensuite...
Symbolique des nombres.
Dans l'histoire de l'humanité, une grande étape a été franchie à partir du moment où l'homme a pu attribuer un symbole pour désigner une quantité précise et, par la suite, poser les premières...
Les hortillonnages
Du latin hortus qui veut dire jardin. Les hortillonnages sont des cultures maraîchères qui se pratiquent depuis des lustres dans la large vallée marécageuse de la Somme selon un procédé et un...
La jambe (symbolique)
La jambe est organe de la marche, elle permet les rapprochements, favorise les contacts, supprime les distances : elle est symbole du lien social. Son importance est d'ordre social. Chez les...
Le transsibérien
Le 17 mars 1891, le tsar Alexandre III ordonne la construction d'un chemin de fer allant de Samara à Vladivostok, ce qui représente une ligne d'environ 8000 kms. Il souhaitait avant tout assurer...
Clotaire 1er, le roi assassin
Clotaire et Childebert sont des monstres de la pire espèce puisqu'ils ont assassiné des enfants : leurs propres neveux, les fils de leur frère Clodomir. Ce dernier meurt au combat en 524....
Adieu Pluton, regrets éternels...
Cela s'est passé en août 2006, vous étiez probablement en vacances, inconscients de la tragédie... le jour où notre système solaire a été contraint de faire le deuil de sa neuvième planète... En...
Le jaguar (symbolique)
Au 3ème âge maya-quiché, le jaguar représente la déesse lune-terre. Chez les mayas les sorcières se présentent sous la forme du jaguar et sont l'expression de la lune. Sur les monuments de...
La perception des couleurs par l'oeil.
Savez-vous ce qui se passe lorsque vous regardez un objet ? Vous vous dîtes « je vois un objet rouge » ? Vous devriez vous dire « Cet objet m'a juste envoyé une lumière rouge ! », car nous ne...