Derniers articles
Le joyau (symbolique)
Ce qui différencie, en symbolique, le joyau du bijou, c'est que le joyau, pierre pure, est un produit direct du ventre chthonien de la terre qui constitue la précieuse manifestation de...
La lettre de Camille Claudel
Camille, internée pendant les 30 dernières années de sa vie est morte de faim à l'hôpital psychiatrique de Montdevergues le 19 octobre 1943. Montdevergues au milieu des hurlements des pauvres...
La légende du sang de la carotte
On raconte que les carottes devinrent rouges d'une étrange façon : En Gaule, pendant les persécutions des premiers chrétiens, la carotte changea de couleur lorsqu'une jeune martyre chrétienne,...
Devinette... "que suis-je?"
Si vous êtes féru de fossiles et chercheur même occasionnel, vous devez me connaître... Que suis-je ? Réponse plus bas ! Je suis un fossile d'oursin, ayant vécu pendant la période du Crétacé soit...
Le cerf-volant (symbolique)
En Extrême Orient, le cerf-volant figurait l'âme extérieure de son propriétaire resté sur le sol mais relié magiquement et réellement par la corde à la fragile armature de papier livrée aux remous...
Passage du franc à l'euro
Quelle calamité! J'aurais pu aussi mettre en titre : les temps sont durs, pas pour tout le monde! OBJET 2000 2008 Hausse Baguette 3 frs 0,85 euros 85% Laitue 4 frs 1,50 euro 118% Café 6 frs 1,50...
Le rite du haricot au Japon
Au Japon le haricot (surtout le haricot grillé) possède une vertu de protection et d'exorcisme. Il chasse les démons, écarte les maux et protège de la foudre. Le soir du 3 février les japonais...
Le jeu (symbolique)
Le jeu, symbole vivant, est fondamentalement un symbole de lutte. Lutte contre la mort, contre les éléments, contre les forces hostiles, contre soi-même. Même de pure réjouissance, les jeux ont...
Petite prière indienne
Grand-père regarde comme nous sommes fragiles. Nous savons que dans toute la création seule la famille des hommes s'est écartée du chemin sacré. Nous savons encore que nous sommes divisés et nous...
Le basilic (mythologie)
Le basilic est un reptile fabuleux qui tue, par son seul regard ou par son haleine, celui qui l'approche sans l'avoir vu et ne l'a pas regardé le premier. Il naîtrait de l'oeuf rond d'un vieux coq...