Derniers articles
Galerie contemporaine des musées de Marseille
Peter Halley 1953, New York, Etats Unis 1995 - Inv. 2007.2.17 Acrylique, Day-Glo, acrylique métallique et Roll-A-Tex sur toile Cette oeuvre tricolore est remarquable par la qualité et la régularité...
Les grèves de 1917
La grande guerre a réduit l'activité syndicale pour des questions morales, surtout dans les entreprises qui travaillent pour la défense. Toutefois la hausse des prix qui ampute le pouvoir d'achat...
Jean ii
On sait que jean 1er (dit l"e posthume"), fils de Louis X, a été assassiné alors qu'il n'avait que quelques jours, à moins qu'il n'ait été enlevé, ce qui est fort probable, et remplacé par un...
Le lait (symbolique)
Le lait est un symbole lunaire, féminin, et lié au renouveau printanier. C'est le premier breuvage et la première nourriture en laquelle toutes les autres existent à l'état potentiel. Le lait est...
Philippe vi
Philippe VI dit "le catholique", "le fortuné" ou encore "le roi salique", est né en 1293. Il est régent à la mort de Charles IV. Il se dépêche pour être couronné de peur que la naissance de la...
Le lac (symbolique)
Le lac symbolise l'oeil de la terre par lequel les habitants du monde souterrain peuvent regarder les hommes, les animaux, la flore, etc... Les lacs sont considérés comme des palais souterrains de...
Le père noël est une ordure (la pièce)
Oui la pièce. Je suis désolée je suis une inconditionnelle et le film est très loin d'être du même gabarit. Je l'ai vu une fois, je ne le verrai pas 2. La pièce, je ne peux plus compter tant je...
Philippe ii Auguste
Philippe II Auguste parce qu'il est né au mois d'août (1165 à Gonesse), est aussi appelé "le dieudonné", "le magnanime" ou "le conquérant". Fils de Louis VII, il est associé au trône et sacré à...
1959-2009, exil de Sa Sainteté, le Dalaï-Lama
10 mars 1959 - 10 mars 2009 « Le 10 mars 1959 est le jour où les Tibétains se soulevèrent contre l'oppression chinoise afin de proclamer leur volonté de liberté et d'indépendance pour le Tibet...
Le labyrinthe (symbolique)
Originellement, le labyrinthe est le palais crétois de Minos où était enfermé le Minotaure. Le tracé complexe du labyrinthe se retrouve à l'état naturel dans certaines grottes préhistoriques. On...