Culture en vrac

Culture en vrac

Créée le 05/05/08 par cleo
Tout ce qui touche la culture

Derniers articles

Le lion (symbolique)

Publié par cleo sur le blog L'autre côté du miroir il y a 7 mois

Le lion, souverain, roi des animaux, est symbole solaire lumineux à l'extrême. Il a les qualités et les défauts d'un roi. Incarnation du pouvoir, de la sagesse et de la justice, son excès...

Microcosmos : l'invisible croqueuse...

Publié par Sandy sur le blog Les utopies de Sandrine il y a 7 mois

Approchez, regardez-moi de plus près... Il faut fouiller les herbes pour mettre la main sur moi mais, que voulez-vous, j'ai appris à me faire très discrète pour mener ma vie de croqueuse. Vous me...

Charles vii

A la mort de Charles VI son père, Charles VII dit "le victorieux" ou "le bien servi", est acclamé roi à Bourges. Il est pourtant déshérité par sa mère et le parlement de Paris a reconnu Henri VI,...

La licorne(symbolique)

La licorne médiévale est symbole de faste et de pureté ainsi que de puissance exprimée par sa corne. Elle symbolise aussi la révélation divine et la pénétration du divin dans la créature par sa...

La grippe espagnole de 1918

En France, le 28 août 1918, l'académie de médecine signale l'apparition d'une épidémie de grippe. Elle se propage à une vitesse incroyable. La population déjà affaiblie par les privations est...

Charles vi

Publié par cleo sur le blog L'autre côté du miroir il y a 8 mois

Charles VI dit "le bien aimé, "le fol" ou "l'insensé" n'a que 12 ans à la mort de son père. Ce sont les ducs de Bourgogne, de Berry et d'Anjou, ses oncles, qui assurent la régence en attendant sa...

La langue (l'organe)

La langue est considérée comme une flamme. Elle en possède la forme et la mobilité, elle détruit ou elle purifie. En tant qu'instrument de la parole elle crée ou anéantit, son pouvoir est sans...

Les Archives Municipales de Nice ou Le Palais de Marbre ou Villa "Les Palmiers" ou "Les Grands Cèdres"

Les archives municipales de Nice ne sont pas là par hasard... Gravé sur l'architrave de la façade sud: A THING OF BEAUTY IS A JOY FOR EVER(Tout objet de beauté est une joie éternelle)Vers de John...

Charles v

Charles V (dit le sage), fils de Jean II, est savant. Il est né ( le 21 janvier 1336 ou 1337 ou 1338) et mort le 16 septembre 1380 à Vincennes. Il a épousé Jeanne de Bourbon, la mère de Charles...

Le langage (symbolique)

Le langage est un moyen de communication entre les hommes et entre l'être et la divinité. Il est comme le symbole du Verbe, l'instrument de l'intelligence, de l'activité et de la volonté divines...