Derniers articles
Henri ii
Henri II est né le 31 mars 1519 à St Germain en Laye. Il reprend la suite de son père, François 1er, et continue la lutte contre Charles Quint et s'allie aux princes protestants d'Allemagne. Il...
Le livre (symbolique)
Evidemment le livre est le symbole de la science et de la sagesse. Mais il est aussi le symbole de l'univers. L'univers est un livre, le livre est la révélation, la manifestation. Le livre de la...
François 1er
Difficile de parler de l'ambitieux François 1er, dit "le père et restaurateur des lettres", de façon succinte. François est né le 12 septembre 1494 à Cognac. Il est cousin et gendre de Louis XII....
La Russie soviétique en 1920
Au début de 1920 l'armée rouge a triomphé et la guerre civile se termine. La population, elle, est épuisée, l'économie désorganisée. La récolte de céréales n'est plus que la moitié de ce qu'elle...
Le lys (symbolique)
Le lys, chacun sait qu'il est synonyme de blancheur, de pureté, d'innocence et de virginité. Il est aussi symbole de pureté céleste. Il serait aussi le terme de la métamorphose d'un mignon...
Louis xii
On se souvient qu'Anne de Beaujeu a été nommée régente par son père, Louis XI. Louis, petit-fils de Louis d'Orléans, frère de Charles VI, qui n'est pas encore roi, lui dispute cette régence. Il...
Un peu de médecine égyptienne
Pline nous raconte qu'un jour un ibis constipé eut l'idée de prendre de l'eau de mer avec son long bec et de se l'introduire dans le fondement. C'est ce qui donna l'idée du lavement aux égyptiens...
Le lion (symbolique)
Le lion, souverain, roi des animaux, est symbole solaire lumineux à l'extrême. Il a les qualités et les défauts d'un roi. Incarnation du pouvoir, de la sagesse et de la justice, son excès...
Microcosmos : l'invisible croqueuse...
Approchez, regardez-moi de plus près... Il faut fouiller les herbes pour mettre la main sur moi mais, que voulez-vous, j'ai appris à me faire très discrète pour mener ma vie de croqueuse. Vous me...
Charles vii
A la mort de Charles VI son père, Charles VII dit "le victorieux" ou "le bien servi", est acclamé roi à Bourges. Il est pourtant déshérité par sa mère et le parlement de Paris a reconnu Henri VI,...