communauté st barthélemy

communauté st barthélemy

toutes les informations concernant la vie pastorale de notre communauté de paroisses.

Derniers articles

Temps de l’Avent : « Dis-moi ce que tu attends et je te dirai qui tu es »

Réflexion du P. Thomas Rosica ROME, Jeudi 27 novembre 2008 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous une réflexion du P. Thomas Rosica, c.s.b., sur le temps de l'Avent. Le P. Thomas Rosica est expert...

L’abbé Roland Dietrich nouveau chanoine titulaire

L’abbé Roland Dietrich nouveau chanoine titulaire Durant la célébration, le chanoine Victor Scheidt, doyen du chapitre cathédral, a présenté le parcours du nouveau chanoine, de son ordination en...

Martine et Ségolène

par Jean-Pierre Denis De son éducation catholique, Ségolène Royal a gardé son curieux registre de langage, si peu commun en politique qu’il semble neuf. On repère chez elle une mystique...

Après 50 ans, grandir en féminité

Après 50 ans, grandir en féminité par Dominique Fonlupt La plupart des femmes redoutent ce cap, peu y sont préparées. La cinquantaine est une crise, au sens où elle force toute la personne à se...

Les exclus du projet européen

par Olivier Nouaillas 16 % des Européens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Sans volonté politique, la situation pourrait s’aggraver. Ils sont SDF, travailleurs pauvres, retraités sans...

8-10 décembre : colloque "Bernadette, de Lourdes à Nevers"

8-10 décembre : colloque "Bernadette, de Lourdes à Nevers" L'année 2009 sera une année "Bernadette". Ainsi en a décidé Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Ce colloque est une...

Etty Hillesum : ses inédits retrouvés

EXCLUSIF. Des pages du journal de cette jeune juive disparue à Auschwitz, dont la vie fut bouleversée par sa rencontre avec Dieu. Au milieu des années 1980, la publication d’Une vie bouleversée...

Dimanche 23 novembre 2008 - Solennité du Christ Roi de l'Univers

Solennité du Christ Roi de l'Univers Première lecture Lecture du livre d'Ezékiel[1] (XXXIV 10-12.15-17 & 30-31)[2]. Parole du Seigneur Dieu. Maintenant, j'irai moi-même à la recherche de mes...

Docteur de l'église à l'âge de 7 ans ?

La presse italienne croit savoir que le Vatican pourrait proclamer une fillette de six ans "docteur de l'Eglise". Morte à six ans d'un cancer en 1937, elle pourrait recevoir un titre réservé aux...

De nouvelles pistes pour mieux dormir

Un Français sur cinq souffre d'insomnie. Devant l'abus de tranquilisants et de somnifères, le Ministère de la Santé fait du sommeil son prochain cheval de bataille et prépare des recommandations...