Coeur de poète
Derniers articles
L'âme...
Il ne serait qu’un tronc s’il n’avait pas une âme, Quelle chose pourrait mieux qu’elle le nourrir ? Sans sa présence en lui, le corps, prêt à mourir, Roderait dans la vie en recherchant sa flamme…...
Et chaque matin
et chaque matin naît ce triste refrain par dessus les toits par dessus les voix vibre ce va et vient car chaque matin les cloches de Notre-Dame qui au lointain résonnent annoncent à mon grand dam...
Lamentations...
Les vagues, d’un soupir, se brisent sur les plages, De ténébreux oiseaux lutinent dans mes yeux, Comment ai-je perdu le goût du merveilleux ? S’éloigne, enténébré, le chant des coquillages… Plus...
Du Elle
Du Elle Je la serre Elle me repousse Je l'embrasse Elle me mord Je me dresse Elle se plie Je lui murmure Elle me crie Je décrois Elle enrage Je me venge Elle me mate Je la dompte Elle me griffe Je...
Atrabilaire...
Chagriné, mon esprit interroge mon âme : « Puisque s’use mon corps, que serai-je demain ? » Qu’importe mon ami, le temps n’a rien d’humain, Tout passe, se dissout : est-ce vraiment un drame… ?...
Jeunesse...
Toi, dont la folle ardeur éveillait mon désir, Dont le souffle attisait la fougueuse caresse, Printemps, moi qui t’aimais pour ta verte jeunesse, A ta lèvre j’ai bu l’insouciant plaisir… J’ai tant...
D'une larme en ruisseau...
D’un trait de sel cochant l’arcade des paupières, D’évanescents soupirs, des elfes fugitifs Auréolés de quartz batifolent furtifs, Sur l’étang de mes yeux scintillent des lumières… Ephémères...
Mélancolie...
De douceâtres vapeurs de musc et de santal Dérivent sous la lune, entoilent son visage, Cotonneuse, la nuit estompe le rivage, Sur la mer, mon esprit muse sentimental… Lambinent dans mon cœur des...
Mystique...
Captives de la nuit des étoiles sans tige Contemplent du chaos le divin tourbillon, Creusant à chaque pas un merveilleux sillon, Lumineuse la vie intrépide voltige… Au sein des astres morts,...
La porte
La nuit est sans écho ! Sur le vieux parchemin Des angoisses humaines Que de pensées perdues Que d'amours évanouies Que de larmes taries De jours sans lendemains Et de morts effacés ! Poètes qui...