Autour de Wikipédia

Autour de Wikipédia

Créée le 27/04/08 par Pierrot le Chroniqueur
Le monde de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia et des projets de la Wikimedia Foundation. Commentaires, idées, critiques ... Et exclusivement sur ce type de sujets !

Derniers articles

Blogosphère wikipédienne : bienvenue à un (autre) p'tit nouveau

Un billet bref pour annoncer la création du blog Luminar d'un wikipédien plus si jeune que ça (et intervenant régulier dans les commentaires), DocteurCosmos. Vous pouvez aller lui rendre une...

Wikipédia : supputations autour d'un acte terroriste manqué ou bidon

L'actualité fournit toujours une impressionnante quantité d'informations promptes à se retrouver sur Wikipédia (oui, c'est une introduction un peu ronflante). Situation propice donc à rallumer...

Les Simpsons connaissent Wikipédia ...

... Et la citent dans l'épisode diffusé ce soir sur Canal +, intitulé Tragédie bovine.En parlant d'une personne, Bart annonce que ce qui est dit sur cette personne n'est pas ce qu'on lit sur...

Wikipédia, l'école, les professeurs et le vandalisme

Après quelques billets de râlage justifiés (entre autres choses plus ou moins intéressantes), revenons à une chose que j'aime bien : commenter les désormais célèbres (du moins ici) réflexions...

Google Books : un "géant" vu comme un danger ou une opportunité

Publié par Serein sur le blog Compteurdedit il y a 11 mois

J'ai longuement hésité à écrire ce billet ici ou sur mon blog "janséniste", parce qu'il croise typiquement ma vie wikipédienne et ma vie d'historienne. Finalement, comme je crois que mes lectorats...

Chaîne de théorèmes

Publié par Serein sur le blog Compteurdedit il y a 1 an

Bon, si je ne le fais pas on va dire que je ne joue pas le jeu... Alors allons-y ! - 100 % des articles créés n'existaient pas auparavant. - sur 100 articles passant en PàS, au doigt mouillé je...

Les deux théorèmes du Chroniqueur

Jamais deux sans trois dit l'adage (voire quatre, mais Darkoneko ne compte pas - j'ai pas envie, là maintenant), alors comme P1 et P1 bis (Pas P1 et P2, parce que je ne veux pas faire de jaloux)...

Wikipédia : comment se débarasser des Wikipompiers ?

(Ambiance) Je me demandais que traiter ces jours-ci (enfin dans un vaste choix) à propos de Wikipédia - et qui soit relativement rapide à faire par rapport à un emploi du temps personnel qui se...

Des différences nationales face à Wikipédia...

Publié par Serein sur le blog Compteurdedit il y a 1 an

Ce n'est pas une nouveauté : Wikipédia ne fait pas l'unanimité en France (c'est le moins que l'on puisse dire), et comme en France on a tendance à se prendre pour le nombril du monde, on est...

Lançons un Wikipéthon (ou Wikipédia et l'argent, encore)

Comme on peut le voir facilement sur des agrégateurs de flux RSS comme Wikio1 quand on se focalise sur d'autres sujets que Sarkozy, Obama, la crise économique ou la liberté de la presse, la...