Autour de Wikipédia

Autour de Wikipédia

Créée le 27/04/08 par Pierrot le Chroniqueur
Le monde de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia et des projets de la Wikimedia Foundation. Commentaires, idées, critiques ... Et exclusivement sur ce type de sujets !

Derniers articles

De l'actualité criante de certains textes du XVIIIe siècle... Le dictionnaire de Trévoux, ancêtre de Wikipédia ?

Publié par Serein sur le blog Compteurdedit il y a 5 mois

En ce moment, je me mets doucement à l'édition sur Wikisource. En fait, je suis partie dans une entreprise un peu folle : mettre en ligne le Dictionnaire de Trévoux, énorme dictionnaire du XVIIIe...

Wikipédia, orage et désespoir

Hélas, il y a des jours comme ça où le comportement des Wikipédiens me navre. Y en a des pires, me direz-vous, des jours. Peut-être, mais ce n'est pas sûr. Ou bien la proximité de l'été et des...

Prise de décision sur Wikipédia : répond-t-on à la question posée ?

Comme certains Wikipédiens le savent, la "prise de décision" (ou consultation communautaire fastidieuse mais parfois obligatoire pour faire avancer les choses, appelée parfois PDD) concernant, je...

Wikipédia : un arbitrage qui pose des questions

Précisons-le, au cas où ça ne se serait pas vu. Je ne suis pas un inconditionnel du Comité d'arbitrage de la Wikipédia francophone. La faute à un fonctionnement assez bancal (qualité très inégale...

Wikipédia ou le mythe de Sisyphe

Comme plus personne (ou presque) ne l'ignore à l'heure actuelle, l'entreprise (au sens de projet) Wikipedia représente une immense accumulation d'octets, allant du plus intéressant (le fameux...

Wikipédia et le Zen

Nous savons tous que l'un des aspects paradoxaux de Wikipédia est le fait de devoir gérer un aspect social, alors que justement, Wikipédia n'est pas un réseau du même genre. Une des facettes de...

Wikipédia : parlons encore du Comité d'arbitrage

... et pas pour l'enfoncer (j'en vois deux qui respirent d'un coup, et trois qui ricanent) pour le sujet qui nous préoccupe ici. En fait, ce que je retiens de cette presque semaine complète sans...

Wikipedia : quid de la contamination arbitrale ?

Je ne sais pas si vous lisez parfois le blog du collègue Popo (si ce n'est pas le cas, je vous le conseille, même si il est forcément un peu moins bien que le mien ), mais ce dernier propose...

Wikipédia, un vrai problème gestion de flux (et pas RSS)

Préambule facile mais qu'on ne pourra pas nier : Wikipédia n'est rien sans ses contributeurs (et je dirais, avec ironie, sans ses détracteurs non plus). C'est assez évident si l'on considère que...

Il est né ! (le blog de Wikimédia France)

Publié par Serein sur le blog Compteurdedit il y a 6 mois

Ce soir, enfin, après plusieurs mois de travail dans l'ombre, est né le blog de l'association Wikimédia France. Dépêchez-vous d'aller le voir à cette adresse : http://blog.wikimedia.fr Ce blog est...