Autour de Wikipédia

Autour de Wikipédia

Créée le 27/04/08 par Pierrot le Chroniqueur
Le monde de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia et des projets de la Wikimedia Foundation. Commentaires, idées, critiques ... Et exclusivement sur ce type de sujets !

Derniers articles

Attractions négatives et torticolis

Comme je n'ai pas le temps, ni l'envie je dois dire de passer mon existence à relever les énormités publiées sur le sujet de Wikipédia sur la toile (en ce moment, la mode est aux statistiques,...

Wikipédia comme fil conducteur et transmetteur de notions ?

Je flânais sur le oueb, et mes clics m'ont porté vers le Planère Wikimedia qui recense les nouveaux billets sur la Galaxie wikipédienne publiés dans les blogs inscrits sur ce site. Et voyant que...

La seconde nécessaire de Monsieur Cyclopède (2)

Aujourd'hui : "Naissance de l'oppression dans un projet d'encyclopédie" Les Wikipédiens n'aiment pas les vandales mais les vandales aiment Wikipédia. Wikipédia est une fantastique cour de...

Wikipédia et les typographies des noms : francisation ou pas ?

Un des points - et j'assume mes termes - les plus stupides et faisant le plus preuve d'un snobisme malvenu est l'utilisation d'une typographie spécifique (autrement dit, en version originelle ou...

CAr ... Il va falloir s'y faire (ou s'en faire)

Vous le savez peut-être, le Comité d'arbitrage est en train de se renouveler (et incidémment, on verra peut-être un renouvellement des vérificateurs d'adresses IP). Et ce renouvellement se fait...

Les pseudonymes à éviter sur Wikipédia

Je me suis amusé, si l'on peut dire, à me demander quels pseudonymes pourraient créer, dès le début, des gros soucis à leurs détenteurs. On pourra par exemple, éviter (les pseudonymes proposés...

Les petits trucs qui changent (ou pas) dans la Galaxie wikipédienne

Chez Popo Une petite refonte de son blog, afin d'inclure de manière non-répétitive les modifications qui se produisent dans tel ou tel blog (dont le mien, par exemple). Une très bonne idée, que...

Oracle, ô désespoir !

Bien que ce titre puisse convenir à un billet sur une fameuse page méta (autrement dit les pages qui ne sont pas de fiches sur Wikipédia), ce n'est pas vraiment le cas. Il s'agit de revenir,...

Humeurs ... Et crustacés

Pas grand chose de neuf sous le soleil wikipédien, en fait ... Même si, en l'occurrence, je pourrais meubler une rubrique mondaine (oui encore) sur les soubresauts de telle ou telle affaire1, je...

La seconde nécessaire de Monsieur Cyclopède

Aujourd'hui : "Présentons nous comme arbitre". Les Wikipédiens aiment les votes, malgré ce qu'ils disent. et se précipitent comme des mouches sur du miel dès qu'il s'agit d'essayer de se faire...