Autour de Wikipédia

Autour de Wikipédia

Créée le 27/04/08 par Pierrot le Chroniqueur
Le monde de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia et des projets de la Wikimedia Foundation. Commentaires, idées, critiques ... Et exclusivement sur ce type de sujets !

Derniers articles

Wikipédia, au secours !

Publié par Serein sur le blog Compteurdedit il y a 1 an

Ce matin, à mon travail, nous avions besoin de cibler les villes moyennes qui se trouvent "à l'ombre" des grandes villes de France. Ma "chef" se morfondait devant son ordinateur, cherchant comment...

Wikipédia : dans la peau d'un vandale

Attila luttait férocement contre eux, mais les Romains avaient passé des accords avec eux1. Ce qui prouve deux choses. Cela fait longtemps que les Vandales sont un problème pour tout le monde et...

Wikipédia : le daguérréotype est-il crucial chez Balzac ?

Hier, dans le bistro de Wikipédia, ont eu lieu des échanges à propos de l'existence d'une fiche1 conservée après une procédure de page à supprimer. Cela m'a posé quelques questions ... Regardons...

Bistro de Wikipédia : ce dont on aurait pu se passer ce jour

... ou l'intervention à la con. Faisons ça court, tellement c'est n'importe quoi. Et le gagnant est Tieum512, avec cette magnifique saillie : Fait une demande de restauration plutôt que de recréer...

Sondage

C'est drôle, hier je répondais à un sondage sur les usages d'internet. Dans les réponses proposées, il y en a une qui m'a fait tilter : "Publier un article pour apporter votre contribution à un...

La seconde nécessaire de Monsieur Cyclopède (3)

Aujourd'hui : "Wikipédia ne fait pas tout, et ça, c'est dégueulasse" Wikipédia se veut et se proclame projet d'encyclopédie. C'est une chose. Mais pour sa plus grande Gloire, les gens la...

Les projets ! Les projets !

C'est un peu mon dada en fait, les projets... Ceux avec qui j'en ai déjà parlé IRL le savent bien, d'ailleurs. Je trouve le concept de projet sur Wikipédia très intéressant et largement...

Wikipédia : fiches, admissibilité et procès

On en apprend de belles, en regardant ses aggrégateurs (ici, en l'occurence, Wikio). Mais que se passe-t-il ? Une société voit il y a quelque temps créer un article sur elle-même, dans le but,...

Knol, Wikipédia et la lecture des articles

Je vous avais déjà parlé il y a longtemps, dans un billet intitulé jour de "Knoler" d'un site de promotion de l'encyclopédie en ligne de Google, Knol, intitulé ... Knoler.eu. J'ai redécouvert ce...

Wikipédia : complétude du corpus encyclopédique et conflits

Revenons, après quelques considérations bassement techniques, sur mon fond de commerce : la compréhension des mécanismes et comportements sur Wikipédia. Et donc, je vais (encore, décidément)...