nord pas de calais
Derniers articles
La gabelle en artois
Le principe général est le suivant : le sel fait l'objet d'un monopole royal. Il est entreposé dans desgrenier à sel, où la population l'achète déjà taxé. La gabelle représente, à l'époque...
Sorcellerie en pays de pevele
Templeuve et la chasse aux sorcières L'histoire de Templeuve est liée aux sorcières. En effet de nombreux procès en sorcellerie s'y sont déroulées. En 1656, notamment, de nombreux sorciers et...
La Bible de Douai
En 1568, après l'avénement d'Elisabeth I ère d'Angleterre, le retour de l' Anglicanisme et l'application des "penal laws", de nombreux catholiques anglais fuirent en France. Douai en recueillit...
Les greves
On parle dans la presse régionale de la demande d’indemnisations des grévistes de 1948 au tribunal des Prud’hommes de Nanterre ceux qui vivent encore (27) réclament 60 000 euros de dommages pour...
Cite babel
La semaine dernière je suis allé faire un tour à Avion près de Lens pour voir un spectacle. Or il existe à Avion deux lieux culturels; je mesuis garé en centre-ville , je suis allé boire un café...
Le louvre lens
J'ai regardé un documentaire sur le Louvre-Lens proposé par FR3 Nord Pas de Calais; on y recueillait les impressions de personnes de notre région sur l'implantation du Louvre à Lens. Beaucoup de...
Mattrach a voir!!!!!
Mattrach séduit à la guitare le coeur des internautes vendredi 20.06.2008, 04:51 - La Voix du Nord | PHÉNOMÈNE | À 17 ans, Mattrach manie la guitare de façon déconcertante. À tel point qu'il a...
Marchiennes : sorcieres et courges
" La sorcière de Marchiennes... Le 8 Mai 1679 est un jour néfaste pour Péronne Goguillon. La pauvre femme de 46 ans, mariée à Andrieu Dufosset, rencontre 4 soldats de la garnison de Marchiennes....
Atelier d'ecriture a villeneuve d'ascq
Association Filigrane, atelier d'écriture Laissez-vous guider pour tout savoir (ou presque!) sur FILIGRANE! Le programme de l'année 2008/2009 de Filigrane est prêt. Nous sommes heureux de vous le...
Deaf sentence by d. Lodge
Les aveugles nous émeuvent, et c'est normal. Mais pourquoi les sourds nous font-ils rire ? "La surdité est comique, alors que la cécité est tragique", constate Desmond Bates, le narrateur de La...