nord pas de calais
Derniers articles
Au musee d'arras....
Après la magnifique exposition sur l'Egypte en 2007, au Musée de Valenciennes , intitulée PHARAON, après une suite de conférences sur les egyptiens et la mort, et après des vacances culturelles en...
Good morning england !
Il y a quelques temps, je suis allé voir le film "Good morningEngland, film qui fait le récit des radios pirates qui diffusaient de la musique rock dans les années 1960. Les émissions provenaient...
Cha marche al mapat ed lens !
Dimanche dernier, super soleil, beau ciel bleu sur la plaine de la Gohelle...après un petit café à la brasserie du chti de Bénifontaine, en route pour 17 km de marche; un monde fou, encore plus...
Douai autrefois...
la rue de Bellain et son tram (un vrai) J'ai publié un article sur Douai avec son lot de banques, bureaux d'assurances, coiffeurs etc.... bien entendu, ce phénomène n'est pas propre à Douai, on...
Le premier mai
Pourquoi la fête du travail a-t'elle lieu le premier mai? Il faut remonter au XIX ème siècle et trouver la source de l'explication aux Etats-Unis; les syndicats américains en congrès en 1884,...
Bavay
RECONSTITUTION DU FORUM OBJETS RETROUVES LORS DES FOUILLES ** Au temps d'Auguste ( 30 ans avant J.C à 14 après J.C) la Nervie a pour capitale BAGACUM, la cité devient un carrefour commercial sous...
Douai....Formate
Voila Douai aujourd'hui, le centre -ville qui est en fait une succession de rues qui s'étend sur un petit kilomètre offre désormais un grand choix de banques , d'assurances , de coiffeurs et de...
Les paves du nord...Peints
La semaine dernière, c'était Paris-Roubaix. Alors que je cherchais désespérément le sujet d'un article, je me suis souvenu qu'en 1986, le tourquennois Majhoub Ben Bella, avait peint, avec l'aide...
La charrue et les etoiles
Au théâtre de l'Idéal de Tourcoing (un ancien cinéma qui il y a douze ans avait encore son cachet des années cinquante soixante). Le théâtre proposait une pièce de l'irlandais O'Casey, l'un des...
C'était pourtant le printemps!
On s'était dit qu'une petite promenade en Angleterre ce serait bien fin mars! c'est le printemps, seulement nous n'avons pas choisi la bonne semaine. Samedi, en effet, le temps n'était pas...